HomeFact-check3PFCPCe pick-up militaire partiellement calciné sur cette image, appartenait aux FARDC et...

Ce pick-up militaire partiellement calciné sur cette image, appartenait aux FARDC et non aux RDF

-

Cette guerre qui oppose les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) aux rebelles du mouvement du 23 Mars (M23) dans la partie Est du pays, s’accompagne de fausses informations propagées sur les réseaux sociaux. Cas de cette image sur laquelle on voit un pick-up militaire calciné publié sur Facebook, dont l’auteur de la publication présente comme une jeep de l’armée rwandaise RDF, que les jeunes Wazalendo auraient brulée ce samedi 17 Août dans le Rutshuru. Publication qui fait réagir plusieurs internautes. 

Méfiez-vous, cette information est fausse. Après vérification faite par Congo Check, il s’avère que ce pick-up militaire partiellement calciné que l’on voit sur cette image, appartenait aux FARDC et non aux RDF. Ce véhicule a été incendié par les ADF à Beni et non par les Wazalendo dans le Rutshuru. 

« Urgent : Guerre RDC-Rwanda: La jeep RDF Rwanda brûlée par les wazalendo ce samedi 17/8/2024 à 16h30 à Kibututu sur la route kiwanja- binza. Selon les sources proches du M23, des éléments M23 au bord du véhicule ont été tués. La direction du mouvement suspecte les complicités internes. »

Sans vérifier au préalable, certains internautes ont commencé à féliciter les jeunes résistants Wazalendo. Cas de Papy Ilunga qui écrit « Merci nos Wazalendo, courage. ». Gréco Nazareth renchérit « Que Dieu soit loué, nous continuerons toujours à soutenir nos combattants patriotes Wazalendo. Le patrie ou la mort.»

Par contre d’autres doutent et n’y pas absolument pas. « Mais les pneus n’ont pas brûlé. On a besoin de victoire, mais arrêtez-vous de nous mentir vraiment ». Écrit Yvon Nyongolo et Merkas Mathe Merveilleux demeure catégorique « Fausse information ». 

Cette fausse information a été plusieurs fois relayée sur d’autres pages et comptes Facebook. Les internautes ne se sont même pas souciés de la véracité ou non de l’information, se mettant ainsi à faciliter la propagation de la fausse information. Avant toute vérification, l’équipe de Congo Check a contacté par Messenger, l’auteur de cette publication. Jusqu’à la fin de la rédaction de cet article, ce dernier n’avait pas encore répondu à notre message. 

Pour vérifier la véracité de cette information, nous avons mis en place le processus de vérification approprié. Grâce à la recherche d’images inversées sur Google, nous avons trouvé des articles datant de Mai 2024, dans lesquels cette image a été publiée. Comme celui-ci trouvé sur le site de la radio okapi. La légende attribuée à cette photo indique clairement qu’il s’agit d’un véhicule des FARDC incendié dans le Beni. « L’un des véhicules des FARDC incendiés par les ADF à Mundubiena dans le groupement Batangi-Mbau.» peut-on y lire.

D’autres sites d’information ont utilisé cette photo dans la même période. Nulle part l’image est présentée comme montrant une jeep des RDF brûlée par les Wazalendo comme souligné dans la publication Facebook. « Un élément de l’armée Ougandaise a été tué au cours d’une attaque qui a ciblé les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) lundi 27 mai 2024 à Mundubiena, une agglomération située dans le territoire de Beni au Nord-Kivu. » Aucun lien donc avec les RDF.

Congo Check a contacté un journaliste qui se trouve à Kiwanja, pour savoir s’il y a eu un tel incident sur cette route de Kiwanja-Binza le samedi 17 Août tel que publié sur Facebook. Ce dernier a signifié à notre équipe, qu’il n’a aucun écho sur un tel incident. Par son truchement, Congo Check a pu joindre un autre journaliste qui se trouve Kibututu. Lui également dit n’est pas être au courant d’un tel incident et souligne qu’aucune jeep n’a été brûlée dans ce coin. Selon lui, ’il y a eu des accrochages entre les Wazalendo et le M23 à Knyandonyi et non à Kibututu ce dimanche 18 Août. « Vers 5h il y a eu des accrochages à Kinyandonyi sur la route Kiwanja-Ishasha, qui ont coûté la vie à un militaire M23 et un Muzalendo. mais pas de véhicule brulé » a-t-il répondu à Congo Check sous anonymat. 

Cette image montre donc un pick-up militaire des FARDC, incendié par les Allied Democratic Forces (ADF) à Beni. Il n’y rien qui lie ce cliché avec ce qui se passe dans le territoire de Rutshuru.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

« Attention, cette vidéo n’est pas du Rwanda »

Dans une vidéo publiée sur Meta, la page Breaking News titre comme légende « Ça chauffe au parlement #Rwandais à #Kigali où les députés se battent. Les uns soutiennent la...

Attention, cette image montrant une poignée de mains entre Willy Ngoma et Vladimir Poutine est trafiquée

Un internaute a récemment publié sur Facebook, une photo sur laquelle on voit Willy Ngoma, porte-parole militaire du mouvement du 23 Mars (M23), serrant la...

L’accord militaire entre la RDC et la Chine ne prévoit pas l’envoi de 30.000 soldats chinois

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, accompagné de quelques membres de son gouvernement, a pris part à la neuvième édition...

Faux, Félix Tshisekedi ne s’est pas dit prêt à négocier avec Corneille Nangaa

Le 06 août depuis Bruxelles, le président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi accordait une interview à deux médias congolais, dont Top Congo FM, sur la situation sécuritaire...