Home3PFCPCe message d’alerte sur la présence des éléments rebelles du M23 dans...

Ce message d’alerte sur la présence des éléments rebelles du M23 dans la base logistique de la MONUSCO est faux

-

Un message largement partagé sur les réseaux sociaux fait croire aux internautes que dans la base logistique de la MONUSCO à Goma, les rebelles du M23 s’y cachent. Une fausse information qui fait partie d’une liste d’autres infos erronées contre la MONUSCO.

Un message alerte la population gomatracienne sur la présence des éléments rebelles du M23 dans l’enceinte de la base logistique de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RD Congo. Ce même message, largement partagé dans des groupes WathsApp et Facebook, depuis plus de deux semaines maintenant, invite le service de sécurité de mener une perquisition dans les conteneurs se trouvant dans cet enclos. Attention, ce message est faux ! La MONUSCO a démenti et dénonce une campagne de désinformation et des discours de haine menée contre elle. 

Ce message lit : « Alerte ! Alerte ! Alerte ! Au Nord-Kivu, la population Gomatracienne alerte sur la présence des éléments du M23 dans la clôture de la MONUSCO (l’ancienne parcelle dite de la RVA) dans la ville de Goma. L’objectif de cette mission onusienne est de faire tomber la ville de Goma entrain les mains des terroristes rwandais du M23. Nous demandons au gouvernement congolais de ne pas prendre ce message à la légère. Les éléments du M23 se cachent dans des conteneurs. Le gouvernement doit faire la perquisition dans cette clôture dans l’urgence pour rassurer davantage cette population qui aime leur pays. Cette même population remercie le chef de l’État Félix Tshisekedi d’avoir privilégié leur fils Jacquemin Shabani Lukoo en lui mettant dans son équipe prétorienne de la campagne électorale ».

https://www.facebook.com/100085762178413/posts/pfbid08CRahuEE8zivabJrxU9q61GoUyrzhHkXAnSF59N98YGgud6jhqCVqBLdCanqErC6l/?app=fbl

Cette même alerte est publiée sur plusieurs autres comptes et sur WathsApp, elle est plusieurs fois partagée. 

https://www.facebook.com/100040390995217/posts/pfbid0SuyiSUcL3gJt3gri9okq4z99MSaegdyWyfuzUtiaT3oXwLcDwhBTux38q8Wqtg1Wl/?mibextid=cr9u03

Ce message n’a pas laissé indifférent les internautes dans des groupes WathsApp sur Facebook. Le cas de Giscard Baguma qui dit que le « gouvernement est occupé à invalider la candidature de Katumbi au lieu de poursuivre sérieusement cette enquête ». Glom’s Kabuyaya réagit aussi dans ce même ordre d’idée. 

« Une campagne de désinformation contre la MONUSCO », dénonce la MONUSCO

Congo Check a donc pris le temps de vérifier cette nouvelle. Khady Ndeye Lo de la MONUSCO a démenti cette nouvelle. Selon elle, ce message fait partie de plusieurs autres utilisés dans une « campagne de désinformation et de discours de haine créés pour nuire à la réputation de la MONUSCO ».

Elle ajoute aussi : « Cela participe d’une campagne de diffusion de fausses nouvelles contre la Monusco. La MONUSCO est en RDC pour combattre les groupes armés. Toute information sur la présence de rebelle dans nos bases est erronée, non fondée et fabriquée dans le but de salir notre réputation ». 

Le Porte-parole des FARDC, le colonel Djike Kaiko Guillaume, a également apporté un démenti à cette infox, affirmant  « ne pas vouloir commenter les fausses informations publiées sur les réseaux sociaux ».

A ces démentis, s’ajoute le silence de la Société Civile du Nord-Kivu qui n’a fait aucune alerte, moins encore un communiqué portant sur la présence des éléments rebelles du M23 dans la base logistique de la MONUSCO. 

Congo Check a vérifié l’alerte portant sur la présence des rebelles dans l’enclos de la base logistique de la MONUSCO. Ce message relayant cette alerte n’est pas avéré.  

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Boxe : Mike Tyson avait perdu contre Jake Paul sur décision du Jury

Diffusé en direct sur Netflix, le combat tant attendu a suscité une forte curiosité : l'ex champion de 58 ans, contre un Youtubeur devenu boxeur...

Vrai, l’élève kenyanne de 11 ans Rachel Nafula a reçu le prix « Mashujaa wa kusoma » après son record de 1 178 livres...

C’est dans un post sur Facebook publié le 16 novembre qu’il est présenté la photo d’une jeune fille. La légende l’a présentée comme celle qui...

People : cette photo virale de 2023 montre le mariage de Paulin Mbiye et non celui de Moïse Mbiye

Cette image  montrant  le pasteur et chantre gospel congolais Moïse Mbiye avec l’apôtre Léopold Mutombo Kalombo chiquement habillé en veste et Clémence Mulumba  en robe de...

Fact-Checking : le Maroc et le Tchad ne font pas partie des pays membres de la Confédération des États du Sahel

Cette photo datant de 2023 montrant les représentants de quatre États du Sahel répondant favorablement à la proposition marocaine de leur faciliter l’accès à l’océan Atlantique a...