“Nous garderons à jamais le souvenir d’un digne Fils de l’Afrique qui a volé au secours de notre pays, alors victime d’une agression extérieure” a tweeté le compte @drcJosephKabila attribué à l’ancien président de la République Démocratique du Congo.
“Le continent vient de perdre l’un des grands panafricanistes, un héros de la lutte pour l’indépendance” poursuit ce compte suivi par plus de 24 milles personnes avec pour hashtags #Mugabe #Zimbabwe et partagé 194 fois ce dimanche soir.
Cette déclaration partagée par les médias internationaux est authentique précise le chargé de missions de Joseph Kabila à CONGO CHECK. Cependant cette source doute de l’authenticité du compte Twitter attribué à Joseph Kabila.
En 2016, le cabinet de Joseph Kabila avait indiqué que ce dernier n’avait pas de compte Twitter et n’utilise pas les réseaux sociaux pour sa communication officielle.
Dans un communiqué lu jeudi 15 octobre 2016 sur la Radiotélévision nationale congolaise, RTNC, le cabinet du président de la République faisait savoir que « des personnes mal intentionnées publient à travers les réseaux sociaux, notamment Twitter, des messages qu’elles attribuent abusivement au chef de l’Etat ou à ses proches ».
Le cabinet de l’ancien président indiquait à l’époque que ni le président de la République ni aucun de ses proches, n’utilise les réseaux sociaux pour traiter des affaires ayant trait à la nation.
Post Views: 907
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy