Un long texte présenté comme discours de l’ancien président des États-Unis d’Amérique (USA) en soutien à la gouvernance militaire au Mali depuis mai 2021, est largement partagé sur les réseaux sociaux dont Facebook. Le même texte est apparu, en début octobre 2022, sur la page dénommée « Sawadogo Souleymane Power », suivie par 85.000 personnes. Les recherches de Congo Check concluent que ces propos sont faussement attribués à Barack Obama.
« L’ancien président des États-Unis, Barack Obama, vient de dire ceci devant 3 dirigeants africains suite à l’intervention du Mali à l’AG (Assemblée Générale : ndlr) des Nations-Unies à New York : “Vous savez, le problème de l’Afrique n’est plus d’ordre politique, ni d’ordre impérialiste, ni d’ordre colonialiste. Le peuple africain a compris ce qui se passe. Avant, on pouvait faire ça et ça passait. Mais aujourd’hui, l’ancienne méthode ne passe plus. Et ce qui est grave dans tout ça, c’est que le peuple du Mali sait que les occidentaux sont au courant que les maliens n’ont pas peur d’eux. Donc, même si vous essayez de faire tomber ces 5 colonels, le peuple vous empêchera de les dominer et ce sera plus grave encore. Comme il leur faut des têtes de fils non corrompus, alors le combat doit se faire avec les 5 colonels. Et ils seront prêts à mourir en les défendant. La seule chose faisable aujourd’hui, c’est de suivre leur chemin et de les aider à faire ce combat. Quel que soit ce que vous ferez avec ces occidentaux, le peuple africain a pris un chemin sans retour. Ce combat a déjà pris la mentalité des noirs. Et leurs objectifs, c’est une indépendance réelle et non une indépendance corrompue. Et si les européens continuent à résister, c’est sûr, ils perdront toutes les places qu’ils avaient dans le monde du point de vue économique. Aujourd’hui, il faut juste négocier avec les maliens et ensuite les autres pays africains céderont. Ces 5 colonels ont ouvert les yeux de ceux qui avaient peur de l’occident. Tous les dirigeants africains qui sont avec les occidentaux doivent savoir que les données ont changé ; les méthodes où il fallait payer pour gagner les consciences ne peuvent plus changer l’objectif de ce combat. L’ancienne méthode ne vit plus. La nouvelle génération a compris et je leur donne raison” », publie-t-elle affirmant qu’il s’agit du discours de Barack Obama.
🚨🚨L'ancien président des ÉTATS-UNIS 🇺🇸 BARACK OBAMA vient de dire devant 3 dirigeants Africains suite à l'intervention…
Publiée par Sawadogo Souleymane Power sur Vendredi 7 octobre 2022
Les mêmes publications commentées et partagées par « milliers » ont été relayées sur d’autres pages Facebook.
🚨🚨L'ancien président des ÉTATS-UNIS 🇺🇸 BARACK OBAMA vient de dire devant 3 dirigeants Africains suite à l'intervention…
Publiée par Kibaya News sur Mercredi 5 octobre 2022
Des internautes dupés
La plupart d’internautes ont accordé du crédit à ces affirmations. Certains n’ont pas tardé, dans les commentaires, d’adresser à l’ancien président des USA, Barack Obama, des remerciements pour « son souci à soutenir les pays africains ».
« Merci grand frère, il faut nous soutenir », s’enthousiasme Achille Kadda. À Askimo Le Massakè de renchérir : « C’est ça même président. Tu as tout compris. Merci ». Simplice Sanou évoque « une vérité absolue ».
Des propos faussement attribués à Barack Obama
Congo Check, après maintes vérifications, trouve que ce discours est faussement attribué à l’ancien président des États-Unis d’Amérique, Barack Obama. Nos vérifications sont parties des mots clés de la publication dans le moteur de recherche Google. Les résultats sont tels qu’aucun média malien « sérieux » encore moins international, n’en a parlé.
Congo Check s’est ensuite mis à consulter toutes les pages officielles « certifiées » dont celle Facebook de Barack Obama. Nulle part ce discours a été publié.
Nous avons également parcouru les publications de la Fondation Obama via son site officiel. Ce discours n’y figure non plus.
Le Mali a connu un double coup d’Etat en mai 2021. Depuis, des infox s’invitent toujours à cette situation. C’est pourquoi, il est impérieux de débusquer de telles fausses informations. Sans cela, le peuple malien et d’autres internautes croiraient que l’ancien président des États-Unis d’Amérique (USA) soutien le leadership militaire au pouvoir au Mali. Ce qui est pourtant faux.