Au plus fort des tensions diplomatiques entre Kinshasa et Kigali, un communiqué attribué Rwanda est largement relayé sur les réseaux sociaux. Il renseigne que Kigali a exigé du Congo le mixage armé entre les Forces Armées de la République démocratique du Congo et les rebelles du M23, l’intégration des Tusti et la restauration de la diplomatie entre les deux pays voisins. Méfiez-vous ! Ce communiqué est faux et trafiqué. Il s’agit d’un simple montage issu d’un communiqué publié le 28 novembre 2022 sur le compte Twitter officiel du bureau du Premier ministre du Rwanda.
« Le Rwanda a mis au claire toutes les raisons de ses aggressions contre la RDC. A travers ce communiqué, elle a accepté directement d’être à l’origine de l’insécurité à l’Est du Congo. En ce sens, nous pouvons maintenant nous battre tout en sachant la cause de notre baitaille. Nous pouvons maintenant integer l’armée avec une Bonne motivation. », a publié l’internaute Grâce Leking :
Le même communiqué a été publié sur le compte de la page Facebook « News Plus » :
Un communiqué trafiqué, depuis un modèle générique utilisé par la primature rwandaise
Alertée par plusieurs internautes, la rédaction de Congo Check a procédé à la vérification de ce communiqué. Nous avons d’abord contacté Vincent Karega, l’ancien ambassadeur rwandais expulsé du Congo depuis le mois d’octobre en raison de la montée des tensions entre les deux pays voisins.
« Fake news », nous a dit Vincent Karega. « C’ est plein de fautes aussi. Très flagrant. », a-t-il rétorqué.
Par la suite, Congo Check a consulté le compte Twitter officiel du bureau du Premier ministre du Rwanda. C’est là où il publie tous les communiqués officiels. Et comme constat, il n’existe nulle part où ce communiqué a été relayé.
Le journaliste Congolais Rodriguez Katsuva avait déjà alerté ce faux communiqué sur son compte Twitter :
« #RDC #RWANDA : Ce document est un faux. Dans ce montage on attribue au Rwanda qu’il a exigé du #Congo un mixage armé entre #FARDC et rebelles du #M23, un retour de la diplomatie réciproque entre les 2 pays et aussi une intégration des Tutsi. Tout est faux ! », a-t-il écrit :
En effet, ce communiqué trafiqué est un simple montage issu d’un communiqué publié le 28 novembre 2022 qui renseignait sur la nomination de quelques personnes à certaines fonctions notamment le ministère de la santé par le président Kagame.
« Itangazo riturutse mu Biro bya Minisitiri w’Intebe | Communiqué from the Office of the Prime Minister »
Conclusion :
Ce communiqué n’est rien d’autre qu’un simple montage issu d’un ancien communiqué. Plusieurs applications permettent de réaliser ce genre des montages. Et dans le contexte actuel de guerre et des tensions entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, des fausses informations pareilles sont nuisibles et dangereuses. Il est donc important pour nous Congo Check de les débusquer et de lutter contre elles sans répit.