Dans un réel posté sur Instagram le 22 mai, le compte The stars OF Congo a partagé un prétendu classement reprenant le top 10 des pays africains en terme de nombre des professionnels de sexe. Selon ce classement, l’Algérie serait le champion en la matière. Congo Check a pu remarquer plusieurs disproportions entre ce classement et les données factuelles.
Pour vérifier l’authenticité du classement, les équipes de Congo Check, après avoir remarqué que le son contenu dans la vidéo était une synthèse vocale réalisée à l’aide d’un logiciel, ont effectué une retranscription complète de la séquence. Le texte a ensuite été introduit sur deux moteurs de recherches : Google et Bing. Avec cette méthode, Congo Check a découvert plusieurs articles relayés par des médias buzz et reprenant le même contenu. Toutefois, à cette étape, nos équipes n’ont remarqué aucune source crédible.
En consultant les données officielles, notamment sur le tableau de bord « Key pop » d’ONUSIDA, il a été établi que les chiffres avancés dans ce classement sont faux.
Selon cette agence de l’ONU, le Nigéria est le pays africain qui compte le plus de professionnels de sexe, soit 874.000. Il est suivi de la RDC et du Soudan avec respectivement 350.000 et 212.000 professionnels de sexe.
Donnée leader du classement en circulation, l’Algérie n’a pas de données répertoriées par ONUSIDA. Joint par le média sénégalais Pulse qui avait dans un premier temps publié le classement trompeur, les autorités algériennes ont qualifié ce total de 1,2 million de prostitués dans le pays « d’exagéré et trompeur ». Elles ont précisé que « le nombre de prostitués en Algérie n’est pas connu » et qu’aucune « étude authentique n’a été présentée à l’établissement des sondages et statistiques en Algérie ».
En 2020, alors que ce même classement était en circulation, l’AFP l’avait démentie après avoir contacté une des premières personnes à l’avoir partagé sur Internet et qui l’avait ensuite effacé. « J’ai supprimé la vidéo car je pense que l’information est incorrecte. Le pourcentage au regard de la population algérienne n’a aucun sens », avait commenté le professeur Luke Rockwell tout en avouant avoir puisé les chiffres sur Wikipedia mais qu’il n’a pas trouvé de références en ligne.
Tout en étant une forme de discrimination contre ce classe d’individus, ce classement trompeur pourrait nuire à la sensibilisation en faveur de la protection des professionnels de sexe.
Start the discussion at verifions.congocheck.net