Home3PFCPCe classement des pays africains par nombre de professionnels de sexe ne...

Ce classement des pays africains par nombre de professionnels de sexe ne repose sur aucune base factuelle

-

Dans un réel posté sur Instagram le 22 mai, le compte The stars OF Congo a partagé un prétendu classement reprenant le top 10 des pays africains en terme de nombre des professionnels de sexe. Selon ce classement, l’Algérie serait le champion en la matière. Congo Check a pu remarquer plusieurs disproportions entre ce classement et les données factuelles.

Pour vérifier l’authenticité du classement, les équipes de Congo Check, après avoir remarqué que le son contenu dans la vidéo était une synthèse vocale réalisée à l’aide d’un logiciel, ont effectué une retranscription complète de la séquence. Le texte a ensuite été introduit sur deux moteurs de recherches : Google et Bing. Avec cette méthode, Congo Check a découvert plusieurs articles relayés par des médias buzz et reprenant le même contenu. Toutefois, à cette étape, nos équipes n’ont remarqué aucune source crédible.

En consultant les données officielles, notamment sur le tableau de bord « Key pop » d’ONUSIDA, il a été établi que les chiffres avancés dans ce classement sont faux.

Selon cette agence de l’ONU, le Nigéria est le pays africain qui compte le plus de professionnels de sexe, soit 874.000. Il est suivi de la RDC et du Soudan avec respectivement 350.000 et 212.000 professionnels de sexe.

Donnée leader du classement en circulation, l’Algérie n’a pas de données répertoriées par ONUSIDA. Joint par le média sénégalais Pulse qui avait dans un premier temps publié le classement trompeur, les autorités algériennes ont qualifié ce total de 1,2 million de prostitués dans le pays « d’exagéré et trompeur ». Elles ont précisé que « le nombre de prostitués en Algérie n’est pas connu » et qu’aucune « étude authentique n’a été présentée à l’établissement des sondages et statistiques en Algérie ».

En 2020, alors que ce même classement était en circulation, l’AFP l’avait démentie après avoir contacté une des premières personnes à l’avoir partagé sur Internet et qui l’avait ensuite effacé. « J’ai supprimé la vidéo car je pense que l’information est incorrecte. Le pourcentage au regard de la population algérienne n’a aucun sens », avait commenté le professeur Luke Rockwell tout en avouant avoir puisé les chiffres sur Wikipedia mais qu’il n’a pas trouvé de références en ligne.

Tout en étant une forme de discrimination contre ce classe d’individus, ce classement trompeur pourrait nuire à la sensibilisation en faveur de la protection des professionnels de sexe.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Ces propos sur la révision constitutionnelle faussement attribuée au recteur de l’Université de Lubumbashi

Alors que le débat autour de la révision constitutionnelle bat son plein en RDC, des propos attribués au recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU) sur...

Faux, Chancel Mbemba n’est pas le footballeur ayant inscrit le plus des buts contre son camp en carrière

L’internaute nommé El Cherif a partagé sur le réseau social Facebook une information affirmant que le défenseur congolais Chancel Mbemba détient le record du plus...

Attention à ces anciennes images, le pont N’Djili à Kinshasa ne s’est pas effondré

Des images montrant l’effondrement du pont N’Djili, reliant le district populaire de la Tshangu aux autres districts de la ville de Kinshasa, circulent depuis quelques...

Non, la Constitution de la RDC n’accorde pas d’avantages à un ancien président ou un ancien chef d’état-major

Le débat autour de la révision ou changement lancé depuis quelques semaines par le président Tshisekedi nourrit une grande campagne de désinformation en République démocratique...