En date du 23 juin, l’internaute François Rossi a relayé une publication sur le réseau social Facebook selon laquelle Cristiano Ronaldo et Lionel Messi se sont embrassés devant les objectifs des photographes pour protester contre l’interdiction de l’homosexualité. Cette annonce a été soutenue par une photo de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi s’embrassant. Et d’après cette publication, par ce geste, ces deux joueurs auraient été exclus à la coupe du monde 2022 par Qatar.
Attention, n’accordez pas du crédit à cette information car elle est fausse. Cristiano Ronaldo et Lionel Messi ne se sont jamais embrassés pour protester contre l’interdiction à l’homosexualité. Cette photo est un simple photomontage.
« Pour protester contre l’interdiction de l’homosexualité au Qatar pendant la Coupe du monde, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi se sont embrassés devant les objectifs des photographes. Le Qatar exige l’exclusion des 2 joueurs pour la Coupe du monde WorldCup2022 » affirme la publication.
Devenue très virale sur le réseau social Facebook, cette publication a été partagée 3850 fois et a cumulé 982 mentions j’aime ainsi que 70 réactions. Plusieurs internautes ne se sont pas laissés duper par cette information, ceci se remarque en parcourant certains des commentaires générés par cette publication.
La page football plus a aussi partagé la même information
Pour vérifier cette information, la rédaction de Congo Check a visité les comptes officiels de ces deux stars du football, aucune annonce de ces deux joueurs s’embrassant ou protestant contre l’interdiction de l’homosexualité n’y a été relayée.
Nous avons aussi mis les mots clés « Cristiano Ronaldo et Lionel Messi protestent contre l’interdiction de l’homosexualité » dans le moteur de recherche Google. Nous avons constaté qu’aucun média sérieux n’en a parlé pourtant vu l’ampleur de ces deux joueurs dans le monde de football, cette information aurait fait grand bruit et aurait été à la une des journaux à travers le monde entier. De plus Cristiano Ronaldo et Lionel Messi participent toujours à la coupe du monde Qatar 2022 pourtant, si vraie un tel acte militant aurait nécessairement provoqué leur exclusion à la coupe du monde Qatar 2002, car en effet les relations sexuelles hors mariage et l’homosexualité sont illégales au Qatar. En vue de la Coupe du monde de football 2022, le Qatar a donc demandé aux homosexuels de faire preuve de discrétion.
Un visuel satirique imaginé par un designer depuis 2021
En effet, cette image de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo s’embrassant est un photomontage qui a initialement été publié en octobre 2021 par le média Belge Tataki où ses équipes l’ont imaginé dans le cadre d’un reportage sur l’homosexualité dans le foot, le but étant de susciter une émotion qui permet de questionner un phénomène de société : « dans notre nouvel épisode de YADEBAT, on s’est intéressées à l’homosexualité dans le football, un thème encore sensible qui oblige certains joueurs à vivre un vrai calvaire dans l’ombre » peut-on lire sur le post Instagram du média tataki. Relayé le 28 octobre 2021, voici le post en cliquant dans ce lien :
En visualisant de près cette image, quelques indices laissent d’ailleurs penser que ce visuel est factice : sur le maillot de Lionel Messi, le logo de Takati est floqué en lettres blanches. Par ailleurs, Lionel Messi est connu pour avoir le bras droit recouvert de tatouages, ce qui n’est pas le cas sur l’image diffusée sur les réseaux sociaux.
Le dessin a été réalisé par un designer connu sous le pseudo de @petitgobelet sur Instagram. Voici son compte et certaines de ses créations :
À ce sujet, un article a été relayé par le média blick.ch depuis le 30 octobre 2021 : « Afin d’illustrer son dernier épisode de YADEBAT sur l’homosexualité dans le football, le média de la RTS Tataki a réalisé un visuel montrant Ronaldo et Messi en train de s’embrasser »
https://www.blick.ch/fr/news/suisse/montage-photo-de-tataki-le-baiser-de-messi-et-ronaldo-secoue-la-toile-id16947397.html
Conclusion : À l’origine, ce visuel de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi s’embrassant n’a aucun lien avec la Coupe du monde de football au Qatar. Il a été publié en octobre 2021, par le média Belge Tataki sur son compte Instagram . Son contenu a ensuite été partagé plusieurs milliers de fois sur le réseau social Facebook sans mention de son caractère satirique et en y ajoutant une fausse légende.