Cette information fait débat sur la toile depuis sa publication sur la page Facebook les Astuces de Mémé.
Attention, ce sont des fausses croyances non scientifiques.
« Si le lait maternel tombe sur le pénis d’un garçon il devient stérile ,c’est vrai ? »
Avec plus de 520 j’aime, 261 commentaires et 5 partages, les internautes y vont dans tous les sens.
Plusieurs n’y croient pas, mais d’autes y croient et rajoutent même certaines considerations qui rendent l’information beaucoup plus dangereuses.
Lynn Gohi écrit « ces sont des histoires », et à Amalia Amalia de rajouté « aucun effet négatif sur mon fils ».
L’internaute Maddy Meih soutien la publication « ma mère me l’a confirmé », Faustin Masumbuku rajoute « oui oui il devient impuissant ». Mais pour Houedokponon Robert c’est le contraire « non il ne devient pas stérile, mais il devient coureur des jupons. C’est lorsque la maman mange l’urine de son enfant, que l’enfant devient stérile ».
D’autres internautes ont même partagé la publication sans vérifier.
Tout ce débat a poussé Congo Check à creuser pour chercher la véracité de cette histoire. Pour y arriver, Congo Check a introduit le mot clé « le lait maternel tombé sur le pénis d’un garçon » dans le moteur de recherche Google. Qui nous a proposé plusieurs articles déjà publié sur cette question, mais nul part dans ces articles la thèse de la stérilité liée au lait maternel tombé sur le pénis n’est confirmée. Les scientifiques sont catégoriques, ce sont des croyances non scientifiques.
Une telle publication qui sème les doutes et crée la confusion doit-être rapidement détruite pour protéger les internautes et donner place à la science.