HomeActualitésAucune preuve n’atteste que la taxe RAM vient d'être supprimée

Aucune preuve n’atteste que la taxe RAM vient d’être supprimée

-

Une publication du 11 décembre sur le réseau social Facebook a affirmé la suppression de la taxe RAM par l’assemblée nationale.

C’est sur la page dénommée “Étienne Homme fort” que cette nouvelle a été publiée. Méfiez-vous en, c’est une fausse nouvelle.

Les recherches de Congo Check démontrent que des élus nationaux de la commission Economique, financière et contrôle budgétaire (ECOFIN) au parlement ont plutôt demandé la suppression du Registre des appareils mobiles (RAM) sur toute l’étendue du territoire national et celle-ci n’est pas encore supprimée.

“La commission écofine de l’AN vient de supprimer la taxe RAM, au budget 2022 définitivement”, écrit l’auteur de cette publication qui a générée plus de 45 mentions j’aime sans compter des commentaires et partages.

https://www.facebook.com/100070136526099/posts/191602339854316/?app=fbl

Pour vérifier cette information, Congo Check est revenu sur la présentation, par la commission ECOFIN, du rapport de ses délibérations, le samedi 11 décembre en plénière à l’assemblée nationale et nul part était supprimée cette taxe.

On peut lire que le constat de la commission économique et financière de l’Assemblée nationale était ce jour sans équivoque: il faut « mettre définitivement fin au prélèvement opéré au titre de Registre des Appareils Mobiles (RAM) dont les ressources ne sont retracées ni dans le budget général, ni dans les comptes spéciaux », souhaitaient les élus nationaux. 

A en croire Boris Mbuku, Président de cette Commission parlementaire, cette option, de demander la suspension de la taxe RAM avait été levée après audition du ministre des Postes, téléphones et Nouvelles technologies de l’information et de la communication (PT-NTIC) et le Directeur général de l’Agence de régulation des postes et télécommunications (ARPTC).

Le député Juvenal Munubo avait embrayé sur les conclusions de la commission ECOFIN et constaté qu’elles viennent conforter sa position « sur l’illégalité de cette redevance ».

Il avait suggéré à l’Assemblée nationale de passer à l’acte et de recommander au gouvernement « de supprimer urgemment et sans condition la taxe RAM. Et ça sera justice ». 

Mis en place depuis un an, ce registre est une base de données qui collecte les numéros d’identification internationale des appareils portables. C’est un système mis en place, d’après les initiateurs, pour combattre le vol et le piratage des téléphones.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Fidèle Kitsa
Fidèle Kitsa est un journaliste indépendant, reporter web et radio né à Goma, entrepreneur et licencié en sciences de l'information et de la communication. Dans le domaine de la presse depuis plus de 4 ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2018. Il est passionné de l’actualité, des informations politiques, de l’entrepreneuriat et du fact-cheking.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...