En marge de du verdict du procès en appel dans l’affaire des 100 jours, une infox est apparue : La Tanzanie aurait demandé à la République démocratique du Congo de dédouaner les matériaux de construction des maisons préfabriqués. Ces matériaux seraient entreposés chez eux. Congo Check n’a pu trouver aucune preuve de l’existence d’une telle demande de la Tanzanie pour la RDC.
Dans une publication parue sur Facebook en date du 9 Juin sur la page de Infoplusdrc alerte :
« L’arrestation de Vital Kamerhe dans le procès 100jours ” la Tanzanie donne 30 jours à la RDC pour dédouaner les matériaux des maisons préfabriquées sinon ils seront mis en vente. »
Cette publication à fait suscitée plusieurs réactions des internautes faisant ainsi 182 partagés et plusieurs commentaires.
« Qu’est-ce que la RDC a à voir avec ces maisons. Avait-elle commandé ces maisons ? Il faut connaître la procédure… », a réagi Burbulha Burbulha. Quant à Joseph Mugisho: « que les autorités congolaises fassent vite pour ne pas causer la honte à notre pays. Les maisons sont là. »
Le Ministère du commerce extérieur n’a pas connaissance de cela
Pour vérifier cela, Congo Check a contacté le ministère de commerce extérieur. Jérémie Kalala, de ce cabinet indique que « qu’aucune information pareille n’est parvenu à leur ministère. »
Il ajoute que même la Direction générale des douanes et accises (DGDA), n’a pas une telle information : « C’est complètement faux », conclut-il.
Nous avons essayé de trouver une trace de cette information sur internet et dans des médias tanzaniens, nousq n’avons pu rien trouvé qui aille dans ce sens.
Nous avons aussi parlé aux avocats de Vital Kamerhe, car une telle information pourrait bien arranger la situation de leur client: eux non plus n’ont eu vent de cette information.
L’apparition de cette infox en marge du procès en appel n’est pas anodine. La justice allait rendre son verdict dans la semaine suivant l’apparition de l’infox. Lancer une telle rumeur pourrait potentiellement influencer l’opinion.