Home3PFCPAttention, Tshisekedi et Kagame ne sont pas rencontrés récemment sous la médiation...

Attention, Tshisekedi et Kagame ne sont pas rencontrés récemment sous la médiation de Lourenço (Photo ancienne)

-

ne photo des présidents congolais et rwandais aux côtés de l’Angolais Joao Lourenço a été largement partagée ce dimanche 12 juin. Selon plusieurs internautes, les deux chefs d’Etat se seraient rencontrés à Luanda sous la médiation de leur homologue angolais. L’information est fausse et la photo ancienne.

« Tête-à-tête entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame sous la médiation de João Lourenço président Angolais. », lit-on entre autres sur le compte Facebook « IrChristian Mbumba Babaka Nzau Ir Le Sage ».

https://www.facebook.com/1781015005293611/photos/a.1781054175289694/5672262102835529

Comme lui, plusieurs dizaines d’internautes ont partagé la même photo et avec la même légende, faisant croire à un début de dialogue formel entre les deux parties.

Une photo de 2020 utilisée dans un article récent de Jeune Afrique

Afin de vérifier l’information, nous avons consulté l’activité sur Twitter de la présidence congolaise et de la présidence rwandaise.

Sur le compte de la présidence de la RDC comme sur celui de la présidence du Rwanda, aucune mention de cette prétendue rencontre n’est faite. Même sur son compte personnel, Paul Kagame n’a pas parlé de cette rencontre. Approchée à ce sujet, la porte-parole adjointe a démenti l’information alors que le Président Tshisekedi n’a pas voyagé ces derniers jours. « Non, ils ne se sont pas rencontrés. C’est une ancienne photo ».

A en croire l’Agence de presse officielle angolaise, Joao Lourenço est rentré à Luanda le samedi 11 juin en fin d’après-midi en provenance du Mexique. L’agence ne fait cependant pas mention de la venue de chefs d’Etat étrangers dans le pays durant le weekend.

En introduisant la photo dans l’outil de recherche par images renversées, nous avons retrouvé plusieurs occurrences dont un article de Jeune Afrique publié le 10 juin avec en illustration la photo des 3 chefs d’Etat. La photo ne pouvait pas être actuelle puisqu’à cette date, Lourenço était bien en terres mexicaines. La légende corrobore bien cette thèse. Le média panafricain précise que la photo date du 21 février 2020 à Gatuna au Rwanda.

https://www.jeuneafrique.com/1353198/politique/rdc-rwanda-joao-lourenco-peut-il-etre-lhomme-providentiel/

Sur Internet, la photo a été publiée pour la première fois le 21 février 2020 sur le compte Flickr de Kagame. Le président rwandais précise le contexte : « 4ème réunion quadripartite. L’album de cette réunion est à retrouver ici : https://www.flickr.com/photos/paulkagame/albums/72157713200961071.

La photo partagée a suscité diverses réactions. Certains ont interprété la posture de Tshisekedi comme une expression de sa colère envers le Rwanda alors que d’autres ont dit « regretter cette rencontre avec l’agresseur ». Congo Check a donc décidé de remettre l’information dans son contexte alors que le Rwanda est accusé par la RDC de soutenir les M23 qui déstabilise la partie Est de son territoire.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

1 COMMENT

  1. J’ai vraiment aimé le travail de Congo Check. Continue ainsi pourvu qu’on en finisse avec des fausses informations🙏🙏🙏

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Logé dans un même groupe que la RDC, le Sénégal n’est pas suspendu de la Coupe du monde 2026

"Le Sénégal, la Russie et le Congo Brazzaville sont suspendus par la FIFA à la coupe du monde 2026", confirme Sylvain Scribe Kapanga le 5...

Faux, Aucune taxe de 300 000 FC n’a été exigée aux revendeurs des unités et services airtel money à Goma

Vers la fin du mois de janvier, la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu passe sous contrôle de l'AFC/M23. Le 27 mars, l'internaute...

Faux, le M23 n’avait pas enterré l’artiste musicien révolutionnaire Délcat Idinco à Goma

L’artiste musicien Delphin Katembo Vinywasiki, connu sous le nom de scène Délcat Idinco, a été assassiné le jeudi 13 février dernier à Goma, une ville...

Faux, la ville de Butembo n’est pas passée sous le contrôle du M23 le 1er avril

Les groupes Facebook “Team Wata d'Héritier Watanabe” et “Kisangani lisolo ya sûr” dépassent, tous deux, la barre de 376.000 membres. Début avril 2025, ils ont...