ne photo des présidents congolais et rwandais aux côtés de l’Angolais Joao Lourenço a été largement partagée ce dimanche 12 juin. Selon plusieurs internautes, les deux chefs d’Etat se seraient rencontrés à Luanda sous la médiation de leur homologue angolais. L’information est fausse et la photo ancienne.
« Tête-à-tête entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame sous la médiation de João Lourenço président Angolais. », lit-on entre autres sur le compte Facebook « IrChristian Mbumba Babaka Nzau Ir Le Sage ».
Comme lui, plusieurs dizaines d’internautes ont partagé la même photo et avec la même légende, faisant croire à un début de dialogue formel entre les deux parties.
Une photo de 2020 utilisée dans un article récent de Jeune Afrique
Afin de vérifier l’information, nous avons consulté l’activité sur Twitter de la présidence congolaise et de la présidence rwandaise.
Sur le compte de la présidence de la RDC comme sur celui de la présidence du Rwanda, aucune mention de cette prétendue rencontre n’est faite. Même sur son compte personnel, Paul Kagame n’a pas parlé de cette rencontre. Approchée à ce sujet, la porte-parole adjointe a démenti l’information alors que le Président Tshisekedi n’a pas voyagé ces derniers jours. « Non, ils ne se sont pas rencontrés. C’est une ancienne photo ».
A en croire l’Agence de presse officielle angolaise, Joao Lourenço est rentré à Luanda le samedi 11 juin en fin d’après-midi en provenance du Mexique. L’agence ne fait cependant pas mention de la venue de chefs d’Etat étrangers dans le pays durant le weekend.
En introduisant la photo dans l’outil de recherche par images renversées, nous avons retrouvé plusieurs occurrences dont un article de Jeune Afrique publié le 10 juin avec en illustration la photo des 3 chefs d’Etat. La photo ne pouvait pas être actuelle puisqu’à cette date, Lourenço était bien en terres mexicaines. La légende corrobore bien cette thèse. Le média panafricain précise que la photo date du 21 février 2020 à Gatuna au Rwanda.
Sur Internet, la photo a été publiée pour la première fois le 21 février 2020 sur le compte Flickr de Kagame. Le président rwandais précise le contexte : « 4ème réunion quadripartite. L’album de cette réunion est à retrouver ici : https://www.flickr.com/photos/paulkagame/albums/72157713200961071.
La photo partagée a suscité diverses réactions. Certains ont interprété la posture de Tshisekedi comme une expression de sa colère envers le Rwanda alors que d’autres ont dit « regretter cette rencontre avec l’agresseur ». Congo Check a donc décidé de remettre l’information dans son contexte alors que le Rwanda est accusé par la RDC de soutenir les M23 qui déstabilise la partie Est de son territoire.
J’ai vraiment aimé le travail de Congo Check. Continue ainsi pourvu qu’on en finisse avec des fausses informations🙏🙏🙏