Quatre images montrant des inondations et des catastrophes ont été partagées sur la page Facebook Big Douahou Officiel, suivie par plus de 892 000 abonnés en date du 22 août 2024. L’auteur du post affirme que le Niger a fait face aux inondations, le jeudi, date de la publication dudit post. Attention, toutes ces photos ne montrent pas les inondations au Niger, sur les quatre, juste une seule correspond, les trois autres montrent des inondations antérieures survenues notamment, au Tchad en 2013, et en Afrique du Sud en 2022.
« Inondation au Niger aujourd’hui jeudi. Que Dieu veille sur le peuple du Niger », indique la légende de ce compte Facebook ayant recueilli plus de 4 500 likes, 995 commentaires et 161 partages.
Plusieurs internautes ont été dupés et certains sont restés sceptiques. Kad Nack écrit : « Cette image n’est pas du Niger », Idi Idrissa complète : « C’est faux, ici ce n’est pas le Niger et Abdoul Kader Ibrahim renchérit : « C’était en Côte d’Ivoire », une rumeur aussi fausse que celle que dément Congo Check.
Vérification des faits
Dans sa première démarche de vérification, l’équipe des vérificateurs de Congo Check a écrit à la page Big Douahou Officiel pour avoir sa version des faits. Aucune réponse correspondante n’a été donnée, mis à part la réponse automatique qui indique : « Bonjour, merci de nous avoir contactés. Nous avons reçu votre message et apprécions votre prise de contact. » Un message qui est resté sans aucune suite favorable.
Poursuivant sa démarche, Congo Check a voulu tester l’authenticité des images montrant des inondations au Niger. Pour y parvenir, il a procédé à la vérification de chacune d’elles via l’application Google Lens.
Des anciennes images décontextualisées
La première image, sur laquelle figurent plusieurs voitures de couleur blanche bloquées sur une route débordée par les eaux, renvoie aux inondations en Afrique du Sud datant d’avril 2022 et ayant causé mort d’hommes, précise le site euroweeklynews.com dans cet article publié le 15 avril 2022.
Sur la deuxième image en cours de vérification, l’on aperçoit plusieurs personnes, en majorité des hommes, tenant une corde sur une route débordée par les eaux qui atteint le niveau des genoux de certains. Le site jeuneafrique.com a repris cette image dans son article du 30 août 2013 titré : « Mali, 34 morts dans les inondations à Bamako”.
Le contenu indique ; les inondations consécutives aux pluies torrentielles à Bamako ont fait 34 morts, selon un nouveau bilan communiqué vendredi à l’AFP par un responsable des opérations de secours.
Le site, 20minutes.fr a également publié cette photo avec la même légende en août 2013.
La troisième image sur laquelle on voit une voiture coincée encerclée par les eaux, avec des individus cherchant comment la retirer, est l’unique qui montre des inondations au Niger ce mois d’août. Cette photo a été reprise sur plusieurs sites qui sont revenus sur les inondations survenues au Niger, indiquant qu’elles sont de plus en plus dévastatrices.
La dernière image qui illustre la vue aérienne d’une ville renvoie aux inondations survenues à Koukou, dans l’est du Tchad, dans la province de Sila. Ces détails sont précisés dans cet article datant du vendredi 16 août.
La même photo est reprise sur ce site avec une légende qui précise que dans l’est du Tchad, des inondations massives ont frappé la ville de Koukou. Des milliers de personnes sont désormais bloquées sans nourriture, abri ou eau potable.
Après cette démarche de vérification, Congo Check a trouvé que sur les quatre photos publiées la sur la page Facebook Big Douahou Officiel montrant des inondations au Niger, une seule correspond, les trois autres montrent des inondations survenues au Tchad en 2013, en Afrique du Sud en 2022, et à Bamako au Mali, au mois d’aout 2024.