HomeFact-check3PFCPAttention, trois de ces quatre photos ne montrent pas les inondations au...

Attention, trois de ces quatre photos ne montrent pas les inondations au Niger, une d’elles date de 2013

-

Quatre images  montrant des inondations et des catastrophes ont été partagées sur la page Facebook Big Douahou Officiel, suivie par plus de 892 000 abonnés en date du 22 août 2024. L’auteur du post affirme que le Niger a fait face aux inondations, le jeudi, date de la publication dudit post. Attention, toutes ces photos ne montrent pas les inondations au Niger, sur les quatre, juste une seule correspond, les trois autres montrent des inondations antérieures survenues notamment, au Tchad en 2013, et en Afrique du Sud  en 2022.

« Inondation au Niger aujourd’hui jeudi. Que Dieu veille sur le peuple du Niger », indique la légende de ce compte Facebook ayant recueilli plus de 4 500 likes, 995 commentaires et  161 partages.

Plusieurs internautes ont été dupés et certains sont restés sceptiques. Kad Nack écrit : « Cette image n’est pas du Niger », Idi Idrissa complète : « C’est faux, ici ce n’est pas le Niger et  Abdoul Kader Ibrahim renchérit : « C’était en Côte d’Ivoire », une rumeur aussi fausse que celle que dément Congo Check.

Vérification des faits

 Dans sa première démarche de vérification, l’équipe des vérificateurs de Congo Check a écrit à la page Big Douahou Officiel pour avoir sa version des faits. Aucune réponse correspondante n’a été donnée, mis à part la réponse automatique qui indique : « Bonjour, merci de nous avoir contactés. Nous avons reçu votre message et apprécions votre prise de contact. » Un message qui est resté sans aucune suite favorable.

Poursuivant sa démarche, Congo Check a voulu tester l’authenticité des images montrant des inondations au Niger. Pour y parvenir, il a procédé à la vérification de chacune d’elles via l’application Google Lens.

Des anciennes images décontextualisées

La première image, sur laquelle figurent plusieurs voitures de couleur blanche bloquées sur une route débordée par les eaux, renvoie aux inondations en Afrique du Sud datant d’avril 2022 et ayant causé mort d’hommes, précise le site euroweeklynews.com dans cet article publié le 15 avril 2022.

Sur la deuxième image en cours de vérification, l’on aperçoit plusieurs personnes, en majorité des hommes, tenant une corde sur une route débordée par les eaux qui atteint le niveau des genoux de certains. Le site jeuneafrique.com a repris cette image dans son article du 30 août 2013 titré : « Mali, 34 morts dans les inondations à Bamako”.

Le contenu indique ; les inondations consécutives aux pluies torrentielles à Bamako ont fait 34 morts, selon un nouveau bilan communiqué vendredi à l’AFP par un responsable des opérations de secours.

Le site, 20minutes.fr a également publié cette photo avec la même légende en août 2013.

La troisième image sur laquelle on voit une voiture coincée encerclée par les eaux, avec des individus cherchant comment la retirer, est l’unique qui montre des inondations au Niger ce mois d’août. Cette photo a été reprise sur plusieurs sites qui sont revenus sur les inondations survenues  au Niger, indiquant qu’elles sont de plus en plus dévastatrices.

La dernière image qui illustre la vue aérienne d’une ville  renvoie aux inondations survenues  à Koukou, dans l’est du Tchad, dans la province de Sila. Ces détails sont précisés dans cet article datant du  vendredi 16 août.

La même photo est reprise sur ce site avec une légende qui précise que dans l’est du Tchad, des inondations massives ont frappé la ville de Koukou. Des milliers de personnes sont désormais bloquées sans nourriture, abri ou eau potable.

Après cette démarche de vérification, Congo Check a trouvé que sur les quatre photos  publiées la sur la page Facebook Big Douahou Officiel montrant des inondations au Niger, une seule correspond, les trois autres montrent des inondations survenues au Tchad en 2013, en  Afrique du Sud en 2022, et à Bamako au Mali, au mois d’aout 2024.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

« Attention, cette vidéo n’est pas du Rwanda »

Dans une vidéo publiée sur Meta, la page Breaking News titre comme légende « Ça chauffe au parlement #Rwandais à #Kigali où les députés se battent. Les uns soutiennent la...

Attention, cette image montrant une poignée de mains entre Willy Ngoma et Vladimir Poutine est trafiquée

Un internaute a récemment publié sur Facebook, une photo sur laquelle on voit Willy Ngoma, porte-parole militaire du mouvement du 23 Mars (M23), serrant la...

L’accord militaire entre la RDC et la Chine ne prévoit pas l’envoi de 30.000 soldats chinois

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, accompagné de quelques membres de son gouvernement, a pris part à la neuvième édition...

Faux, Félix Tshisekedi ne s’est pas dit prêt à négocier avec Corneille Nangaa

Le 06 août depuis Bruxelles, le président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi accordait une interview à deux médias congolais, dont Top Congo FM, sur la situation sécuritaire...