Quelques photos montrant un paysage naturel dans le territoire de Masisi, célèbre notamment pour ses élevages de bœufs, son lait et son fromage au Nord-Kivu ont été partagées sur la page Facebook Cédric Mbala, ayant plus de 7200 followers en date du 15 janvier. L’auteur vante les potentialités touristiques de la République Démocratique du Congo dans sa partie Est. Une publication qui a fait réagir les internautes admirant cette biodiversité.
Cependant, les recherches de Congo Check prouvent que toutes ces photos ne sont pas de la RDC. L’une d’elles est du Rwanda et montre une plantation de thé dans le district de Karongi.
« Les potentialités touristiques du Congo sont incommensurables. Admirez la beauté légendaire de la cité touristique de Mushaki en territoire de Masisi au Nord-Kivu. » Indique la légende
Les internautes ont admiré cette biodiversité, le cas de Daniel Morisho qui écrit: « C’est admirable, Moïse Emman ajoute : « Très magnifique ».
Plusieurs pages ont partagé ce post (1, 2,3)
Vérification des faits
Pour nous rassurer que toutes les photos en cours de vérification montrent Masisi en RDC, nous avons effectué des captures d’écran et nous avons appliqué la technique de recherche inversée d’images. Une démarche qui nous a conduits sur le site Congo-autrement qui a publié quelques photos montrant le même paysage que celui en cours de vérification dans un article titré « Territoire de Masisi au Nord-Kivu »
Le contenu indique clairement que ce paysage est du territoire de Masisi, abritant le plus grand nombre de pâturages en R D Congo et est le plus grand producteur du fromage et du lait.
D’autres photos sous étude ont été publiées sur le site shutterstock.com dans sa banque des données avec cette légende : « Collines proches de Mushaki, Nord-Kivu, République démocratique du Congo »
Cette carte de Google Maps reprenant l’une des photos et précise que Masisi est une localité de l’Est de la République Démocratique du Congo dans la province du Nord-Kivu.
Cette autre image montrant des maisons construites dans les collines a été publié sur le site congotravelandtours.com dans un article où elle est décrite comme le foyer des légendaires gorilles de montagne cachés dans la verdure des forêts nuageuses du parc des Virunga, l’un des plus anciens parcs nationaux d’Afrique et sous la garde du prince belge Emmanuel de Merode.
La photo sur laquelle figurent trois femmes assises au milieu des collines verdoyantes a été publiée pour la première fois sur le compte X (anciennement Twitter), de Congo Pazuri et confirme que ce paysage est de Masisi.
Les deux photos mettant en évidences deux hommes en train de procéder à la production du fromage ont également étaient prises dans le Masisi. Plusieurs articles ont été rédigés à ce propos. (1,2)
Une photo montrant une plantation de thé au Rwanda
La quatrième photo accompagnant le post sous étude est du Rwanda. Nous avons appliqué la technique de recherche d’images inversées via Google Lens et nous avons été conduits sur la page « Kivu Travel-Congo Rwanda Burundi Ouganda », qui a l’a publiée en date du 28 mars 2019, légendée : « Plantation de thé au Rwanda… »
Une recherche sur Google avec comme mots-clés (Plantation de thé Gisovu au Rwanda), a conduit sur le site flickr.com, qui a publié une photo montrant cette plantation le 10 février 2015. La légende dit : « Plantations de thé sur la route Gisenyi-Kibuye Rwanda le long de la route Rubavu (Gisenyi)- Karongi (Kibuye).
Congo Check a déjà eu à traiter cette image en juin 2024, la rédaction avait contacté Kelly Rwamapera journaliste indépendant rwandais qui avait confirmé que cette photo est exactement du Rwanda après avoir contacté Patrick Karangwa qui fut directeur général de l’agriculture modernisation de 2018 à 2023. Conversation à retrouver ici.
Après cette démarche, Congo Check a conclu que cette photo montrant une plantation de thé au Rwanda a été faussement attribuée au paysage naturel dans le territoire de Masisi à l’Est de la RDC.