En plein déroulement des jeux olympiques de Paris, certains internautes ont balancé sur la toile la photo de la gymnastique Americaine Simone Biles qu’ils ont attribuée faussement à une congolaise Maryline Ngoyé Kabulo.
Ces internautes ajoutent qu’elle est la vice championne olympique en gymnastique.
Méfiez-vous, c’est faux.
” La Congolaise Maryline Ngoyé Kabulo, vice championne olympique de Gynasti” dit une publication de Foot Africa Fans.
La publication récolte certains commentaires et quelques partages.
Dans sa démarche de vérification, Congo Check a introduit dans un premier temps, cette photo de l’outil de recherche ” Search by image», les résultats obtenus ont démontré qu’il s’agit de la photo de la gymnastique Simone Biles des États Unis et pas une congolaise.
Des résultats nous ont ramené aux photos de la gymnastique Americaine Simone Biles .
Les résultats ont prouvé que ce sont les photos de la gymnaste Simone Biles des États Unis.
Les médias comme PulseSports sont revenus sur ces photos.
PulseSports de la Côté d’Ivoire a publié ces photos de Simone Biles sur Threads.
” Quelle prestation de Simone Biles ce lundi aux Jeux olympiques de Paris 2024. La gymnaste a réalisé une performance plus qu’impressionnante, aux côtés de l’équipe des États-Unis, se qualifiant pour les finales des quatre épreuves de gymnastique artistique” écrit ce média Sportif.
Même chose pour Us Timermirroir.
Simone Biles, Suni Lee to compete in women’s individual all-around gymnastics
Pas de Maryline Ngoyé dans l’équipe Congolaise aux jeux olympiques de Paris.
La République Démocratique du Congo était présente avec 6 athlètes aux jeux olympiques de Paris et tous ont été éliminés bien avant.
C’est notamment en athlétisme, Dominique Lasconi Mulamba, qui était engagé dans l’épreuve des 100 mètres, il est parvenu à se qualifier pour le deuxième tour avant d’être éliminé au deuxième tour.
Dans la discipline de natation, Divine Miansadi s’est arrêtée au premier tour.
Le nageur congolais Aristote Ndombe Impelenga était également éliminé aux préliminaires de 50 mètres nage libre en natation.
Quant à la boxeuse congolaise, Marcelat Sakobi, elle a été battue par l’ouzbekh Sitora Turdibekova et n’a pas franchie les 16 des finales.
Peu avant c’est le judoka congolais Arnold Kisoka qui n’a pas résisté devant l’isralien Yam Wolczak par immobilisation.
L’autre athlète congolaise, c’est Brigitte Mbabi (RDC) qui a été éliminée en 8e de finale des dames 66KG par la thaïlandaise Janjaem Suwannapheng.
Pour cette édition, aucune médaille n’a été remportée parmi ces 6 athlètes comme présenté faussement par cet internaute.