Home3PFCPAttention, seuls les joueurs évoluant dans leurs championnats nationaux sont éligibles pour...

Attention, seuls les joueurs évoluant dans leurs championnats nationaux sont éligibles pour participer au Chan 2024

-

La CAF a reporté le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) TotalEnergies – Kenya, Tanzanie, Ouganda 2024 à août 2025

Depuis la première édition du Chan, Côte d’Ivoire du 22 février au 8 mars 2009, ce tournoi est réservé aux joueurs nationaux (évoluant dans leur pays respectif)

Depuis le mois de septembre 2024, le réseau social Facebook est inondé des publications selon lesquelles la Confédération Africaine de Football a changé ce règlement; tout joueur évoluant sur le continent africain est désormais éligible pour représenter sa nation au Chan 2024.

La page Facebook « Naby Foot » a publié une rumeur confirmant que pour le CHAN 2024, désormais c’est tous les joueurs du continent africain qui seront éligibles pour ce CHAN 2024. Méfiez-vous, après vérification, cette allégation se révèle fausse ; jusqu’à présent, seuls les joueurs évoluant dans les championats de leur pays respectifs sont éligibles pour le CHAN 2024 co-organisé par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie en août 2025.

« CHAN Kenya 2024 : la CAF change le règlement pour les joueurs,Mbaye niang sera le capitaine de l’équipe nationale du Sénégal (CHAN) ?

Alors que cette compétition était destinée aux joueurs locaux dans leur propre pays, désormais c’est tous les joueurs du continent africain qui seront éligibles pour le CHAN 2024. Une nouvelle règle, qui, en principe élèvera le niveau de la compétition et apportera forcément un intérêt supplémentaire. »

Très virale, des publications similaires sont mises en ligne sur d’autres pages Facebook, notamment : « Nabi Foot », « LeMiroir Events » et « Kfoot »

Se référant aux commentaires, nous réalisons que beaucoup d’internautes ont accordé du crédit à cette publication. Prenons le cas de Patrick Taki qui se réjouit : « waouh j’imagine les 11 de la côte d’ivoire, ça sera Une demie CAN », Mamadou Goudiaby : « La caf vient de réparer une injustice », Oswald Ahouassou : « c’est bien » et celui de Mathurin Djoko : « bonne initiative »

Pour s’enquérir de la réalité, nous avons mené une enquête sur ce sujet. Nous avons contacté les auteurs de cette publication leur demandant la raison ainsi que la source de celle-ci. L’auteur ce post sur K.Foot répond : « en effet c’était le 16 septembre passé lors d’une AG où la CAF confirmait l’attribution du l’organisation dudit championnat aux trois pays concernés »

Nous avons alors vérifié parmi les publications récentes sur les canaux des communications de la CAF; twitter, site internet et page Facebook, nulle part n’apparaît une publication annonçant ce prétendu changement autorisant l’éligibilité de tous les joueurs évoluant sur le continent africain de représenter leur nation au Chan 2024. 

Par contre, dans son article titré « 2025 : Une année capitale pour le football africain », publié le 6 janvier, la CAF précise que cette compétition, met à l’honneur les joueurs de leurs championnats nationaux.

Pour enlever l’équivoque, nous avons contacté Jerry Kalemo, chargé de communication adjoint de la Fédération Congolaise de Football (FECOFA), il nous confie que cette rumeur sur l’annonce par CAF de ce prétendu changement du critère l’éligibilité d’un joueur pour représenter sa nation au Chan est fausse. « C’est une option levée déjà. Mais officiellement on n’a pas encore communiqué ça », précise-t-il à Congo Check. 

Pour plus de précision, nous avons visité le site internet « Sport News Africa », dans son article « CHAN 2024 : les joueurs des championnats étrangers pas (encore) autorisés », il est noté que pour l’heure, le CHAN 2024 est exclusivement réservé aux joueurs évoluant sur le continent africain, mais dans le championnat de leur pays. 

La CAF n’a pas encore modifier le règle sur l’éligibilité des joueurs pour participer au CHAN 2025 qui sera co-organisé par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie en août 2025. Jusqu’à présent, ce championnat est exclusivement réservé aux joueurs évoluant sur le continent africain, mais dans le championnat de leur propre pays.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la localité de Minembwe n’est pas sous contrôle des Wazalendos mais du groupe armé Twirwaneho

La page Facebook “ L’opération de l’auto-défense Mai Mai ” a partagé en date du 04 mars, une information affirmant que les Wazalendo ont pris...

Faux, les Wazalendo n’ont pas repris le contrôle de Masisi-Centre

Pendant que les rebelles du M23 poursuivent leur avancée vers Walikale suite à la conquête de la cité de Nyabiondo, plusieurs publications sur Facebook ont annoncé...

Attention, la voix masculine attribuée à Brigitte Macron dans cette vidéo est un montage

Pendant que les rumeurs circulent sur les réseaux sociaux confirmant que la première dame de la France, Brigitte Macron, est une transgenre ; elle était...

Fact check : l’année blanche n’est pas confirmée pour les finalistes du Nord-Kivu et du Sud-Kivu

Dans leur offensive, au mois de janvier et février, l'AFC/M23 est parvenu à conquérir et contrôler la ville de Goma, chef-lieu de la province du...