« Bonne nouvelle pour les warriors. Fally Ipupa vient de signer un contrat de partenariat avec huile de palme ». Des publications avec ces légendes ont été largement partagées ces dernières semaines sur les réseaux sociaux où elles sont reliées avec la promotion du concert de l’artiste congolais à Lyon, en France. Ces publications satiriques ne sont pas factuelles.
Sur Facebook, ces publications ont été vues par des centaines de milliers d’internautes.
Elles ont également généré, sur ces pages, des dizaines, voire des centaines de partages et des milliers de commentaires.
Dans ces commentaires, plusieurs internautes se sont laissés berner par ces affirmations satiriques, les prenant pour des informations factuelles.
Approché, le staff de l’artiste a formellement démenti cet accord. « Ce sont des bruits des réseaux sociaux. Rien de sérieux dans tout ça », a commenté Audrey Kabanga, chargée de programme au sein de la Fondation Fally Ipupa.
Sur la page de l’artiste, aucune trace de cette signature pour la promotion d’un concert. A la place, nos équipes ont découvert que la photo présentée comme celle de la signature du contrat est en fait un montage. L’original a été prise le 11 août 2021 au terme de la signature d’un contrat entre l’artiste et une banque de Kinshasa, la photo a ensuite été postée sur Facebook.