Une vidéo devenue virale publiée sur le réseau social Facebook montre des femmes et des hommes dénudés, emballés dans des sacs plastiques, tous, allongés sur le sol le long d’une route. La légende attribuée à cette vidéo raconte qu’il s’agit des chrétiens et missionnaires persécutés en Afghanistan à cause de l’évangile. Après vérification, Congo Check voudrait confirmer que la légende attribuée à cette vidéo a été dénaturée. Il ne s’agit pas des chrétiens qu’on persécutait. Qui plus est, la vidéo n’a pas été tournée en Afghanistan mais plutôt en Colombie.
« À cause de l’Évangile, voilà comment les chrétiens sont persécutés en Afghanistan », cette phrase figure sur le titre de la vidéo postée par l’internaute Augustin Mawete. La voix off du narrateur de la vidéo raconte :
« Voilà frères et sœurs ! Ce sont des images que j’aie reçues qui viennent d’Afghanistan. Vous y voyez la façon dont les chrétiens sont torturés et maltraités à cause de la parole de Dieu. Donc ici vous voyez des femmes missionnaires qu’on a arrêtées et emballées dans des sacs plastiques. Certaines parmi elles sont déjà mortes, d’autres agonisent. Ces personnes souffrent à cause de l’évangile. Elles sont humiliées et mises à la place publique. Certaines ont peut-être été violées avant d’être amenées ici… »
Après vérification Congo Check peut confirmer que la légende attribuée à cette vidéo est fausse
Pour vérifier cette information et la légende y attribuée, Congo Check, le premier média spécialisé dans la vérification des informations en République démocratique du Congo à recouru à l’application d’image inversée de Google. Nous avons fait des captures d’écran sur la vidéo en question, ensuite nous avons importé les images capturées dans l’application ”Reverse Image Search” ce qui nous a permis de tomber sur plusieurs articles des différents médias à travers le monde qui confirment que la légende selon laquelle il s’agit des chrétiens persécutés en Afghanistan dans la vidéo était fausse. La vidéo est authentique mais sa légende a été dénaturée.
Par rapport à cette vidéo, France 24, par le bias de sa plateforme « les observateurs » a titré :
« Ces personnes emballées dans du plastique ne sont pas des chrétiens persécutés en Afghanistan »
Une vidéo tournée en Colombie au cours d’une manifestation artistique
Contrairement à ce qui est dit dans l’infox, cette vidéo n’a pas été tournée en Afghanistan mais plutôt en Colombie au cours d’une manifestation artistique.
« En réalité, la vidéo provient d’une performance artistique anti-gouvernementale qui a eu lieu le 26 mai 2021 à Medellín, en Colombie », a souligné le site Yahoo life.
Nous avons cherché cette vidéo et nous l’avons visionnée. Elle a été publiée il y a 3 mois sur Youtube.
Vous pouvez la voir via le lien ci-dessous :