Les tensions entre la République démocratique du Congo et celle du Rwanda font de plus en plus l’objet de spéculations sur les médias sociaux. Sur Facebook, l’internaute Ndeze Boshwenda Elie a partagé une publication selon laquelle, le président rwandais a déclaré à Radio France Internationale en date du 25 janvier 2023, qu’il est déterminé à prendre de force les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu avant la fin de son mandat.
Après vérifications, Congo Check constate que RFI n’a accordé aucune interview à Paul Kagame à ladite date, et conclut que ces propos lui sont donc faussement attribués. Nos recherches ont aussi permis de retrouver l’une de récentes déclarations de Paul Kagame sur la RDC, plutôt dans le magazine panafricain Jeune Afrique (JA).
« Il a déclaré avec force, et il est déterminé pour prendre les deux provinces : Nord-Kivu et Sud-Kivu. Sa décision est prise aujourd’hui (le 25 janvier 2023 : ndlr) et lancée sur RFI. Il dit avant la fin de mon mandat, qu’il pleuve qu’il neige, je dois récupérer ces deux provinces (…) », publie-t-il, capture d’écran à l’appui.
Des internautes dupés
De nombreux internautes se sont lancés en commentaires. La plupart ont cru au contenu de la publication. Le cas de Jeannot Kalema, qui estime tout de même que « le Rwanda va tomber d’ici-là ». À Claudia Ntambwe de s’interroger : « Mais ce papa est dans quelles manigances ? ». Et Victor Zahinda insiste « qu’il s’agisse d’une vraie ou fausse information, le Congo est un et indivisible (…) ».
Vérifications
L’auteur du post a cité la Radio France Internationale comme source du contenu de la publication qu’il a partagée sur Facebook. C’est là que Congo Check a entamé ses vérifications. Ces mots clés : « Paul Kagame déterminé à prendre de force le Nord-Kivu et le Sud-Kivu » n’ont abouti à aucun résultat sur le site d’informations de RFI.
Une recherche avancée a permis à Congo Check de retrouver toutes les archives sur le Rwanda, diffusées par Radio France Internationale en date du 25 janvier 2023. Ce qui démontre que ce jour, ce média n’a parlé que de « l’avion de chasse congolais, ciblé par le Rwanda, pour avoir survolé son espace aérien ».
Congo Check constate également que l’un des récents articles qui ont penché sur les tensions entre la RDC et le Rwanda, remonte au 23 janvier 2023. Et parle d’une réunion annulée, qui devait réunir Paul Kagame et Félix-Antoine Tshisekedi.
Congo Check a également consulté les pages « certifiées » du président rwandais, Paul Kagame, et n’a retrouvé des affirmations qui vont dans le sens d’annoncer la « détermination » de ce dernier, à prendre par force « les provinces du Nord et Sud-Kivu avant la fin de son mandat ».
Dans sa mission de dissocier la réalité de la fiction, Congo Check a pu retrouver l’une de récentes déclarations de Paul Kagame sur la République démocratique du Congo, au sein du magazine panafricain Jeune Afrique. Ce qui fait référence au fait que le président rwandais insiste « qu’il n’accepte pas que le Rwanda soit le bouc émissaire des dirigeants congolais ».
Congo Check a analysé et trouvé « un contexte manquant » dans le contenu de la publication diffusée sur Facebook par l’internaute Ndeze Boshwenda Elie, affirmant qu’en date du 25 janvier 2023, Paul Kagame a déclaré à RFI qu’il est déterminé à prendre de force les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu avant la fin de son mandat.
Start the discussion at verifions.congocheck.net