Home3PFCPAttention, Paul Kagame n’a pas déclaré à RFI qu’il prendra de force...

Attention, Paul Kagame n’a pas déclaré à RFI qu’il prendra de force le Nord et Sud-Kivu

-

Les tensions entre la République démocratique du Congo et celle du Rwanda font de plus en plus l’objet de spéculations sur les médias sociaux. Sur Facebook, l’internaute Ndeze Boshwenda Elie a partagé une publication selon laquelle, le président rwandais a déclaré à Radio France Internationale en date du 25 janvier 2023, qu’il est déterminé à prendre de force les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu avant la fin de son mandat.

Après vérifications, Congo Check constate que RFI n’a accordé aucune interview à Paul Kagame à ladite date, et conclut que ces propos lui sont donc faussement attribués. Nos recherches ont aussi permis de retrouver l’une de récentes déclarations de Paul Kagame sur la RDC, plutôt dans le magazine panafricain Jeune Afrique (JA).

« Il a déclaré avec force, et il est déterminé pour prendre les deux provinces : Nord-Kivu et Sud-Kivu. Sa décision est prise aujourd’hui (le 25 janvier 2023 : ndlr) et lancée sur RFI. Il dit avant la fin de mon mandat, qu’il pleuve qu’il neige, je dois récupérer ces deux provinces (…) », publie-t-il, capture d’écran à l’appui. 

https://www.facebook.com/groups/500534436747200/permalink/2801212930012661/

Des internautes dupés

De nombreux internautes se sont lancés en commentaires. La plupart ont cru au contenu de la publication. Le cas de Jeannot Kalema, qui estime tout de même que « le Rwanda va tomber d’ici-là ». À Claudia Ntambwe de s’interroger : « Mais ce papa est dans quelles manigances ? ». Et Victor Zahinda insiste « qu’il s’agisse d’une vraie ou fausse information, le Congo est un et indivisible (…) ».

Vérifications

L’auteur du post a cité la Radio France Internationale comme source du contenu de la publication qu’il a partagée sur Facebook. C’est là que Congo Check a entamé ses vérifications. Ces mots clés : « Paul Kagame déterminé à prendre de force le Nord-Kivu et le Sud-Kivu » n’ont abouti à aucun résultat sur le site d’informations de RFI.

Une recherche avancée a permis à Congo Check de retrouver toutes les archives sur le Rwanda, diffusées par Radio France Internationale en date du 25 janvier 2023. Ce qui démontre que ce jour, ce média n’a parlé que de « l’avion de chasse congolais, ciblé par le Rwanda, pour avoir survolé son espace aérien ».

Congo Check constate également que l’un des récents articles qui ont penché sur les tensions entre la RDC et le Rwanda, remonte au 23 janvier 2023. Et parle d’une réunion annulée, qui devait réunir Paul Kagame et Félix-Antoine Tshisekedi.

Congo Check a également consulté les pages « certifiées » du président rwandais, Paul Kagame, et n’a retrouvé des affirmations qui vont dans le sens d’annoncer la « détermination » de ce dernier, à prendre par force « les provinces du Nord et Sud-Kivu avant la fin de son mandat ».

Dans sa mission de dissocier la réalité de la fiction, Congo Check a pu retrouver l’une de récentes déclarations de Paul Kagame sur la République démocratique du Congo, au sein du magazine panafricain Jeune Afrique. Ce qui fait référence au fait que le président rwandais insiste « qu’il n’accepte pas que le Rwanda soit le bouc émissaire des dirigeants congolais ».  

Congo Check a analysé et trouvé « un contexte manquant » dans le contenu de la publication diffusée sur Facebook par l’internaute Ndeze Boshwenda Elie, affirmant qu’en date du 25 janvier 2023, Paul Kagame a déclaré à RFI qu’il est déterminé à prendre de force les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu avant la fin de son mandat.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...