Le 2 janvier, la page Facebook “The news world” a publié la photo d’un bâtiment moderne, très esthétique et très haut. L’auteur de cette publication prétend que celle-ci montre le bâtiment le plus haut de la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud Kivu en République Démocratique du Congo. Après vérification, cette allégation se révèle fausse ; la photo en question est de l’immeuble “Mirage Residence” à Accra au Ghana.
“Voici le bâtiment le plus haut niveau de la ville de Bukavu“
Cette publication à fait réagir des milliers d’internautes. Mise en ligne sur une page Facebook comptant plus de 24 000 followers, elle réalise plus de 3 200 likes, plus de 345 commentaires et plus de 21 partages. Se référant aux commentaires, nous réalisons que certaines personnes ont accordé du crédit à celle-ci ; le cas de Christopher Radjissa Milemba qui dit : “c’est magnifique, félicitations au propriétaire”. “oui, c’est bien”, déclare Chãrlës Bakole Masumbuko Kazimbe. Et Josias Wimba : “c’est à Bukavu mais pas au centre-ville mes chers. Il faut kutembeya mu intérieur”
Très virale, cette même publication est mise en ligne sur la page Facebook “Bienfait Bulili Artis-Pconcept” où elle réalise plus de 1 200 likes, 283 partages et 10 partages.
Elle apparaît encore sur la page Facebook “Bonheur Tshibangu” où elle récolte plus de 625 likes, plus de 41 commentaires et plus de 25 partages.
Pour connaître la source ainsi la raison qui a poussé les auteurs de cette publication à la mettre en ligne, nous les avons contactés ; malheureusement, jusqu’à présent, ils n’ont pas encore réagi à nos préoccupations.
Image de l’immeuble “Mirage Residence” à Accra au Ghana
Pour connaître l’origine de cette image, nous avons fait recours à la technique de recherche inversée d’images. Nous avons téléchargé la photo de l’immeuble en question, ensuite, nous l’avons soumise à l’application “Google Lens”. Elle nous a mené au site internet “Mirage Residence” où nous avons trouvé la précision que l’immeuble visible sur la photo qui fait l’objet de notre article est le “Mirage Residence” au 18 Senchi Street, à Accra, capitale du Ghana.
Pour plus de précision, nous avons visité le compte Instagram “Mirage Residence” où nous avons trouvé plusieurs photos des vues différentes de cet immeuble.
Parmi ces photos, figurent la même photo qui fait l’objet de notre vérification. Elle accompagnée de cette légende : “Les appartements de la résidence Mirage, dotés d’installations hôtelières, sont situés à 2 minutes en voiture de l’aéroport international de Kotoka.“
La photo qui fait l’objet de notre article, celle d’un immeuble très esthétique et très haut, n’a rien à voir avec la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Nord-Kivu Kivu en République Démocratique du Congo. Elle montre plutôt l’immeuble “Mirage Residence” au 18 Senchi Street, à Accra, capitale du Ghana.