Sur la toile, depuis quelques jours, certains internautes ont publié et confirmé une information selon laquelle, le président Ougandais Yoweri Kaguta Museveni a précisé que l’ex chef d’Etat Congolais Joseph Kabila est le chef du groupe terroriste ADF.
Ces internautes précisent que c’est dans une conférence organisée à Kampala que Kaguta Museveni a ainsi déclaré.
« Sanctuaire des ADF au Nord-Kivu, Yoweri Museveni dévoile le rôle de Joseph Kabila étant chef des terroristes ADF » écrit la page Facebook de « L’homme des couloirs ».
Dans cette même publication, l’internaute ajoute « Le Président Ougandais YOWERI MUSEVENI dans une déclaration faite la nuit du Jeudi à vendredi 14 Juillet 2023 queL’ADF a pu s’étendre et mettre en place de grands camps dans l’est du Congo sous le régime Joseph KABILA. Le gouvernement de Joseph KABILA soutenu par certains acteurs régionaux et internationaux, leur a donné des camps gratuits dans le Nord Kivu et l’Ituri. Les autorités Ougandaises travaillent en étroite collaboration avec leurs homologues de la République démocratique du Congo pour contrer les activités du groupe Islamiste ADF dont le Chef est Joseph Kabila » ajoute l’homme des Couloirs.
Quelques heures après, le même internaute publie une autre information confirmant que Joseph Kabila est chef des ADF.
« Joseph KABILA est le Chef des terroristes ADF qui opèrent à l’est ( Yoweri Museveni ) » ajoute ce même internaute quelques jours après.
Des propos de Yoweri Museveni détournés
Dans son domaine de vérification, Congo Chef a fait recours à l’interview du président Ougandais Yoweri Museveni dans lequel il a tenu ses propos.
Dans cet article de Reuters qui a eu l’entretien avec le président Yoweri Museveni, nulle part il est évoqué l’aspect selon lequel « Joseph Kabila est le chef des ADF ».
« Le gouvernement congolais de S.E. Kabila, soutenu par certains acteurs régionaux et internationaux, leur a donné des locations gratuites au Nord-Kivu et en Ituri » avait dit le président Ougandais Yoweri Kaguta Museveni aux journalistes dans cet entretien avec les journalistes.
Ce même article précise que « Le président ougandais Yoweri a accusé un ancien dirigeant de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, d’avoir donné refuge aux combattants islamistes et de leur avoir permis d’exploiter des minerais et du bois et d’utiliser les bénéfices pour renforcer leur force ».
Musa Seka Baluku chef des ADF
Depuis la capture de Mukulu, c’est Musa Seka Baluku qui a pris la direction des ADF. Le département des États-Unis a meme offert une récompense pouvant aller jusqu’à 5 millions de dollars pour toute information susceptible de mener au chef d’une milice affiliée au groupe État islamique (EI) dans l’est de la RDC, a annoncé jeudi l’ambassade américaine à Kinshasa.
« Le Département d’État des États-Unis offre une récompense d’un maximum de 5 millions de dollars pour toute information pouvant mener à l’identification ou à la localisation du leader » des Forces démocratiques alliées (ADF), Seka Musa Baluku, a déclaré l’ambassade américaine de Kinshasa dans un communiqué, ce 2 mars.
Groupe terroristes, auteurs de plusieurs exactions des civils et agents de sécurité dans la province du Nord-Kivu et en Ituri, faire passer Joseph Kabila comme chef de ce groupe doit certainement causé des répressions sanglantes contre lui et ses proches.Ce qui vaut la destruction de cette fausse information.
Start the discussion at verifions.congocheck.net