Vendredi, le 3 janvier, l’internaute Męrčïèûx Côngõlãís Muzalendo, a publié une rumeur dans le groupe Facebook “Les Wazalendo du Congo” selon laquelle les localités Kaniro et Katale ne sont pas passées sous le contrôle du M23. Après vérification, nous réalisons que cette rumeur est erronée ; le 2 decembre, la localité de Kaniro étaient passées sous contrôle du M23. Tandis que, Katale été totalement conquis le 3 décembre.
Mise en ligne dans un groupe Facebook comptant plus de 45 000 membres, cette publication n’a pas laissé les internautes indifférents. Se référant aux commentaires, nous réalisons que beaucoup d’internautes ont accordé du crédit à cette infox :
– Xavier Bamba-bitùtawe : “allez-y nos héros vivants wazalendo et FARDC. Bendele ekweya te. Courage vraiment. Nous sommes tous derrière vous”
– Mpaka Mayambi : “voilà enfin la vérité est là. C’est leur parrain, les occidentaux qui nous distraient à travers les Fake news”
– Clovis Ntambu Maleke : “ok, Merci pour l’information”
Pour connaître la source ainsi que les mobiles qui ont poussé l’auteur à mettre cette infox en ligne, nous l’avons contacté ; malheureusement, jusqu’à présent, il n’a pas encore réagi à nos textos. En quête de la réalité sur ce sujet, le 3 janvier, nous avons contacté David Muisha, président de la jeunesse de Masisi. À 12h25, il nous confie que Kaniro est déjà sous contrôle du M23. “Ça chauffe sur les lignes de front le M23 à déjà pris Kaniro et Gitovu et une partie de Katale ; il tend vers Katale centre”, déclare-t-il à Congo Check.
Le 3 janvier à 20h23, Willy Ngoma, porte-parole militaire du M23, nous a confirmé la prise totale de la localité de Katale par le M23. Le 4 janvier, Bertrand Bisimwa, président du M23, met de vidéo en ligne prouvant que “le M23 contrôle, de Kaniro à Masisi-Centre en passant par Katale, Lushebere…” lit-on la légende. Également, la “RFI”, dans son article titré “Conflit dans l’est de la RDC: le M23 s’empare d’une localité stratégique dans le territoire de Masisi“, confirme que la prise par le M23 de la localité stratégique de Katale, à environ 70 kilomètres à l’ouest de Goma, en République démocratique du Congo (RDC), est intervenue au début de l’après-midi du vendredi 3 janvier. Actuellement, les localités de Kaniro et Katale sont toutes sous le contrôle du M23.
Notons qu’en 1921, l’historien Marc Bloch publiait ses réflexions d’un historien sur les fausses nouvelles de la guerre. Il y montrait comment, en temps de guerre, les fausses informations se diffusent avec encore plus de rapidité qu’en temps de paix.