La monnaie nationale congolaise est souvent reconnue pour son instabilité en ce sens que le taux de change avec les devises et principalement le billet vert ne cesse pas de varier. De 2016 à 2020, le franc congolais a subi plusieurs fluctuations. C’est ainsi qu’une publication relayée sur Facebook annonce que le taux de change à été fixé à 1000 franc pour 1 dollar américain. Méfiez-vous ! Fausse information. Sur le site officiel et sur tous les marchés (des biens/des services et monétaire) le taux appliqué est de 2000 francs pour 1 dollar américain.
« Urgent urgent urgent : Le taux de change vient d’être fixé à 1000 francs congolais pour 1 dollar américain sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. Une décision salvatrice après une flambée de prix de plusieurs produits qui s’observe en RDC », a lancé la page Facebook dénommée « Parlons politique en Rdc »
Et la page politique de la RDC :
En parcourant les commentaires que cette infox générés, beaucoup sont ceux qui doutent de sa véracité.« C’est où la source de cette information ? » a demandé Mussoloni Maisha en commentaire.
2000 fc pour 1 dollar, le taux de change en application
Pour vérifier cette information, Congo Check a visité le site officiel de la banque centrale du Congo, l’institution chargée de la politique monétaire et budgétaire de la République démocratique du Congo et de l’émission de la monnaie fiduciaire. C’est la banque des banques. Toutes les banques commerciales sont contrôlées par elle. Sur ce site, le taux de change qui est appliqué est de 1 dollar pour 2012, 5699 francs congolais comme vous pouvez le voir dans le lien ci-dessous :
https://www.bcc.cd/
Ce même taux est celui retrouvé sur sur tous les marchés (des biens/des services et monétaire) en République démocratique du Congo.
Très souvent, le taux de change résulte de la confrontation entre l’offre et de la demande de monnaie. Donc si la masse monétaire devient importante au sein d’une économie (offre de monnaie et ceci relève du pouvoir de la banque centrale), cela crée un déséquilibre entre l’offre et la demande de monnaie. Ce qui peut occasionner une inflation et donc la hausse généralisée des prix due à une grande quantité des billets de banque en circulation.