«Ministère des Finances, Direction générale des Impôts Recrutement 2024/2025. Le portail de candidature pour le recrutement du Ministère des Finances Direction générale des Impôts 2024/2025 est ouvert. Cliquez sur le lien ci-dessous pour postuler maintenant. Appliquer ici ». C’est la fausse information relayée par l’internaute Branly Massamba dans le forum Facebook ”Grâce Makambo”. L’internaute met en avant un faux lien qui ramène vers un faux portail présenté comme étant celui du ministère des finances, direction générale des impôts. Méfiez-vous-en, le ministère des Finances, direction générale des Impôts, ne recrute pas. C’est ce que rapportent les résultats des vérifications menées par Congo Check.
Depuis sa mise en ligne, la publication n’a que deux mentions j’aime.
Une fausse annonce
Dans sa procédure de vérification, Congo Check est entré en contact avec le secrétariat du cabinet du ministère des Finances, direction générale des impôts. Selon lui, cette annonce n’a rien à voir avec le ministère.
« Il y a des escrocs qui utilisent abusivement nos identités. Le ministère n’a pas lancé une offre de recrutement », a-t-il insisté.
Sur le site internet du ministère des Finances, direction générale des Impôts, dans l’onglet Communiqué, nous avons retrouvé un communiqué dûment signé par le ministre de tutelle et qui dément cette fausse annonce.
L’Agence Congo Presse, ACP, a sur son site, dans la rubrique débunkage, démenti cette fausse annonce.
Contact avec l’auteur
L’internaute Branly Massamba auteur de la publication, n’a pas répondu à nos questions.
Les résultats d’une vérification minutieuse de Congo Check attestent la fausseté de cette annonce qui n’a rien à avoir avec le ministère des Finances, direction générale des impôts. Il s’agit d’un réseau d’escrocs qui a créé un faux portail de candidature pour le recrutement du ministère des Finances, direction générale des Impôts, précise le communiqué dudit ministère.