HomeFact-check3PFCPAttention, le ministère des finances, direction générale des Impôts ne recrute pas

Attention, le ministère des finances, direction générale des Impôts ne recrute pas

-

«Ministère des Finances, Direction générale des Impôts Recrutement 2024/2025. Le portail de candidature pour le recrutement du Ministère des Finances Direction générale des Impôts 2024/2025 est ouvert. Cliquez sur le lien ci-dessous pour postuler maintenant. Appliquer ici ». C’est la fausse information relayée par l’internaute Branly Massamba dans le forum Facebook ”Grâce Makambo”. L’internaute met en avant un faux lien qui ramène vers un faux portail présenté comme étant celui du ministère des finances, direction générale des impôts. Méfiez-vous-en, le ministère des Finances, direction générale des Impôts, ne recrute pas. C’est ce que rapportent les résultats des vérifications menées par Congo Check.

Depuis sa mise en ligne, la publication n’a que deux mentions j’aime.

Une fausse annonce

Dans sa procédure de vérification, Congo Check est entré en contact avec le secrétariat du cabinet du ministère des Finances, direction générale des impôts. Selon lui, cette annonce n’a rien à voir avec le ministère.

« Il y a des escrocs qui utilisent abusivement nos identités. Le ministère n’a pas lancé une offre de recrutement », a-t-il insisté.

Sur le site internet du ministère des Finances, direction générale des Impôts, dans l’onglet Communiqué, nous avons retrouvé un communiqué dûment signé par le ministre de tutelle et qui dément cette fausse annonce.

L’Agence Congo Presse, ACP, a sur son site, dans la rubrique débunkage, démenti cette fausse annonce.

 Contact avec l’auteur

L’internaute Branly Massamba auteur de la publication, n’a pas répondu à nos questions.

Les résultats d’une vérification minutieuse  de Congo Check attestent la fausseté de cette annonce qui n’a rien à avoir avec le ministère des Finances, direction générale des impôts. Il s’agit d’un réseau d’escrocs qui a créé un faux portail de candidature pour le recrutement du ministère des Finances, direction générale des Impôts, précise le communiqué dudit ministère.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Elisha Kindi
Elisha Kindi
Je suis ELISHA Kindy journaliste freelance orienté Factcheking. Je suis étudiant à l'université de l'assomption au Congo UAC en faculté des sciences de l'information et de la communication. J'habite en ville de Butembo au Nord-Kivu en République Démocratique du Congo.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Ferre Gola dément préparer un concert pour juillet 2024 au stade des Martyrs

Ce 24 juin, l’internaute « Beny Chime » a publié sur le réseau social Facebook, une Information affirmant que l’artiste musicien Congolais Ferre Golla a annoncé un double concert...

Attention à ces fausses réactions attribuées à Tshisekedi sur la dissolution du parlement français

Avec la dissolution, le 9 juin, de l’Assemblée nationale français par le président Emmanuel Macron, des internautes et pages congolais ont diffusé sur les réseaux...

Non, le Sénégal n’a changé sa langue officielle du français à l’arabe

Le Sénégal a-t-il abandonné l’usage du français comme langue officielle au profit de l’arabe ? Cette affirmation qui circule depuis quelques semaines sur les réseaux...

Faux, le sélectionneur des Léopards, Sébastien Desabre n’est pas convoqué à l’Assemblée Nationale

L’internaute David Musonda a publié sur son compte Facebook, un post prétendant que le sélectionneur de Léopard de la RDC Sébastien Desabre est convoqué à l’Assemblée nationale...