Une publication partagée sur Facebook annonce que le ministre de l’Enseignement primaire secondaire a annoncé un ajout salarial de 200.000 FC dès le mois d’octobre pour les enseignants. Selon cette publication, l’objectif de cette majoration est de « matérialiser la vision du chef de l’État celle de rendre agréable la vie de l’enseignant congolais et améliorer la qualité de l’enseignement en RDC ». Aussi, prétend cette publication, le ministre aurait annoncé l’extension de la gratuité au secondaire dès l’année prochaine. Tout cela est faux.
Sans se douter de la source de l’information, bon nombre d’internautes se sont mis à féliciter le Président de la République et le ministre Mwaba. Pourtant, les services du ministère de l’EPST disent ne pas reconnaitre cette information. « Fakenews », a répondu Jean-Jeff Mwanza, responsable de la direction de gestion de la communication (DGC) à l’EPST.
Approché, l’enseignant Aimé Batoba de Kinshasa a dit n’avoir pas constaté cet ajout. « Le mois dernier, mon salaire était d’environ 330 ou 340 mille. Si on ajoute la prime de gratuité, je dirai que je peux atteindre 390 ou 400 mille francs », a-t-il d’abord répondu. Repris pour parler des mois précédents, l’enseignant a poursuivi : « c’est le même salaire depuis janvier, ça n’a pas bougé ».
Devant le Parlement en début du mois, le Président avait annoncé que le salaire de l’enseignant était passé de moins de 200.000 francs à plus de 400.000 francs en 5 ans. Un chiffre contesté par certains enseignants.
Start the discussion at verifions.congocheck.net