Depuis quelques jours, une publication sur le réseau social Facebook a annoncé la nouvelle selon laquelle le Front commun pour le Congo (FCC), plate forme de Joseph Kabila aurait aligné des candidats à la députation nationale.
C’est sur le compte de Odia Tshimanga que cette nouvelle a été relayée prétextant que la liste du FCC a été déclarée non recevable pour raison que cette plate forme politique n’a pas atteint 60% de seuil de recevabilité.
Attention, le FCC n’a pas aligné des candidats députés nationaux pour être déclarés non recevables.
“URGENT URGENT RDC – Législatives nationales : le FCC de Joseph KABILA déclaré non recevable ! La raison, ils n’ont pas pu atteindre le 60% de seuil de recevabilité !”, écrit l’auteur de ce post qui a généré des mentions j’aime, des commentaires et partages.

Pour vérifier cette information, Congo Check a consulté la liste des regroupements et partis politiques qui ont déposé leurs candidatures à la députation nationale en RDC et nul part le Front commun pour le Congo n’a figuré sur cette liste.
Sur les listes des regroupements et partis politiques dont leurs dossiers ont été déclarés recevables et d’autres non recevables, le FCC n’est pas apparu.
Nous avons aussi visité la liste des candidats que la CENI a publié et sur les plus de 25 milles candidatures, le FCC de Joseph Kabila n’y apparaît pas.
En effet, le FCC a recusé le processus électoral faute notamment de transparence.
Le regroupement de Joseph Kabila a justifié ce boycott par son refus à “accompagner la dictature de Félix Tshisekedi” et “le hold up électoral déjà planifié”.
Le FCC avait appelé ses militants et cadres à ne pas participer aux opérations d’enrôlement des électeurs. Il avait exigé notamment la mise en place d’une nouvelle administration de la CENI plus consensuelle en lieu et place de celle dirigée par Denis Kadima. Ce dernier est accusé de rouler en faveur du président de la République, Félix Tshisekedi, annoncé candidat à sa propre succession.

Start the discussion at verifions.congocheck.net