Home3PFCPAttention, le FCC n'a pas aligné des candidats députés nationaux

Attention, le FCC n’a pas aligné des candidats députés nationaux

-


Depuis quelques jours, une publication sur le réseau social Facebook a annoncé la nouvelle selon laquelle le Front commun pour le Congo (FCC), plate forme de Joseph Kabila aurait aligné des candidats à la députation nationale.
C’est sur le compte de Odia Tshimanga que cette nouvelle a été relayée prétextant que la liste du FCC a été déclarée non recevable pour raison que cette plate forme politique n’a pas atteint 60% de seuil de recevabilité.
Attention, le FCC n’a pas aligné des candidats députés nationaux pour être déclarés non recevables.
“URGENT URGENT RDC – Législatives nationales : le FCC de Joseph KABILA déclaré non recevable ! La raison, ils n’ont pas pu atteindre le 60% de seuil de recevabilité !”, écrit l’auteur de ce post qui a généré des mentions j’aime, des commentaires et partages.

Pour vérifier cette information, Congo Check a consulté la liste des regroupements et partis politiques qui ont déposé leurs candidatures à la députation nationale en RDC et nul part le Front commun pour le Congo n’a figuré sur cette liste.
Sur les listes des regroupements et partis politiques dont leurs dossiers ont été déclarés recevables et d’autres non recevables, le FCC n’est pas apparu.
Nous avons aussi visité la liste des candidats que la CENI a publié et sur les plus de 25 milles candidatures, le FCC de Joseph Kabila n’y apparaît pas.
En effet, le FCC a recusé le processus électoral faute notamment de transparence.
Le regroupement de Joseph Kabila a justifié ce boycott par son refus à “accompagner la dictature de Félix Tshisekedi” et “le hold up électoral déjà planifié”.
Le FCC avait appelé ses militants et cadres à ne pas participer aux opérations d’enrôlement des électeurs. Il avait exigé notamment la mise en place d’une nouvelle administration de la CENI plus consensuelle en lieu et place de celle dirigée par Denis Kadima. Ce dernier est accusé de rouler en faveur du président de la République, Félix Tshisekedi, annoncé candidat à sa propre succession.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Fidèle Kitsa
Fidèle Kitsa est un journaliste indépendant, reporter web et radio né à Goma, entrepreneur et licencié en sciences de l'information et de la communication. Dans le domaine de la presse depuis plus de 4 ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2018. Il est passionné de l’actualité, des informations politiques, de l’entrepreneuriat et du fact-cheking.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, le cardinal Sarah n’a pas été nommé Envoyé spécial du pape

Dans le contexte de l’élection du nouveau pape, le cardinal congolais Fridolin Ambongo et guinéen Robert Sarah ont vu leurs noms être avancés avec insistance...

Non, Kabila n’a pas dénoncé l’accord de paix signé entre la RDC et le Rwanda

Au lendemain de la signature de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda, des propos attribués à Joseph Kabila ont inondé la toile,...

Contexte : la prophétie de Dakumuda sur la fin de la guerre évoquait le 28 juin 2023 et non 2025

Une vidéo montrant le défunt musicien et pasteur congolais Christian Kimbukusu annonçant la fin de la guerre pour le 28 juin est devenue virale sur...

« Sous Kabila, la RDC a été livrée à des intérêts privés », ces propos faussement attribués au président Tshisekedi

Le 28 juin, au lendemain de la signature de l’accord de la paix entre la RDC et le Rwandaà Washington et à l’aube de la...