une publication postée le 7 juillet 2023 sur la page Facebook de Faustin Bahati Hamuli déclare que le député provincial Alexis Bahunga soutient l’exclusion de Rutchuru et Masisi aux élections de décembre 2023 en RD Congo. Méfiez-vous, cette information est fausse.
“Élections en RDC : le député provincial Alexis Bahunga soutient l’exclusion de MASISI et Rutshuru . Munaona je? “
l’information a provoqué diverses réactions. Des commentaires qui expriment les dédains, la haine à l’égard du député Alixis Bahunga mais aussi la confusion dans la population de ces deux territoires. Les internautes ont fait confiance à cette fausse information, c’est l’exemple d’Oswald Akule: ” ni pumbavu sana ule”, Aime Mukanda Mbusa: “Il est pro m23” et Mavinga Moanda: “Nous sommes une partie de la RDC, nous avons les mêmes devoirs que les autres qui se trouvent dans les provinces”.
Nous avons mené des recherches à ce sujet. Au téléphone, nous nous sommes entretenus avec l’honorable Alexis Bahunga. Il nie et prouve qu’il n’a jamais soutenu l’exclusion de Masisi et Rutchuru aux élections, au contraire il lutte pour qu’il y ait l’enrôlement dans les parties de ces deux territoires qui sont actuellement sous l’autorité Étatique, ce qui est la base des élections.
Grâce aussi aux enquêtes faites, nous avons découvert un article écrit par les volcans News dans lequel cet élu de Masisi prone la tenue de l’enrôlement dans les parties de ces deux territoires déjà sous contrôle du gouvernement. Ce dernier appelle le gouvernement à mettre les batteries en marche à fin de ne pas violer le droit de vote aux habitants de Rutchuru et Masisi.
Nous avons aussi contacté au téléphone monsieur John Banyene Balingene, président de la société civile du Nord-Kivu. Il nous confie que la société civile n’est saisie d’aucune déclaration de ce député provincial dans lequel il est contre les élections dans les territoires de Masisi et de Rutchuru.
Start the discussion at verifions.congocheck.net