HomeDésintoxAttention, le code *900*100# ne vous permet à vérifier un quelconque don...

Attention, le code *900*100# ne vous permet à vérifier un quelconque don Airtel de 1 Giga internet

-

Un canular circule depuis quelques heures dans les groupes WhatsApp et sur Facebook, où il a été vu plus de 50 mille fois, dont 18 mille uniquement aujourd’hui. Ce message appelant les client du réseau Airtel à composer Le code *900*100# pour vérifier une offre de 1 Giga internet de Airtel à ses abonnés est une infox car le code vous fait prendre plutôt un crédit de 100 unités si vous y êtes éligibles.

Le message est ainsi formulé : « Bravo à Airtel Congo qui a donné 1GB à tous ses abonnés, pour vérifier tapez 900100#. »

Un code pour emprunt et non pour vérifier un bonus

Si ce code est reconnu par Airtel et existe bel et bien dans les syntaxes USSD, selon quelques revendeurs rencontrés par Congo check, il n’est pas celui qui permet la vérification de forfait ou de bonus internet. Il sert plutôt à emprunter des crédits d’appel ou « des unités » pour des appels, sms ou encore internet. Ce code existe dans le cadre d’une promotion, dénommée en RDC « Airtel Zwa sauvetage ». Pour y être éligible, il faut avoir utilisé sa carte Sim pendant une certaine période. Et selon sa consommation, on aura droit d’emprunter 10, 20 ou 1000 unités. C’est ce que nous a dit Richard M., un agent Airtel rencontré au Shop Airtel Goma.

« Pour vérifier qu’on a du forfait internet ou même le bonus, il suffit de faire plutôt *425# puis (Yes) et suivre le processus, par exemple pour vérifier sa balance on va sur 8. » ajoute-il.

Soyez prudents !

« Bref, renchéri Richard M., ce code permet d’emprunter des unités et ceux qui partagent ce message veulent amener les gens à s’endetter en unités contre leur gré, et non de vérifier ce fameux bonus de 1 Giga dont ils parlent. »

« S’ils disent que c’est pour emprunter du crédit, je suis d’accord mais si c’est pour vérifier une certaine offre internet de Airtel, alors méfiez-vous. »

Dans notre rédaction, nous avons même essayé le code en question pour nous en assurer, le résultat qu’il nous indique est que nous nous sommes plutôt emprunté 100 unités au lieu de bénéficier directement de 1 Giga comme indiqué dans ce faux message.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Rodriguez Katsuva
Détenteur d'un Master 2 en journalisme de l'ESJ_Lille, Rodriguez Katsuva est un journaliste né à Goma en 1992. Formateur en Fact-checking, et fact-checker pour Congo Check. Pendant 7 ans il a travaillé dans l'audiovisuel comme journaliste, reporter, et responsable des informations. Entre 2013 et 2015 il est rédacteur dans un mensuel de pacification de l'est de la RDC. Plus tard, il s'est lancé dans l'écriture web et est Éditeur et formateur en blogging. Il se passionne des questions politiques de la sous-région des grands lacs et particulièrement de son pays la RDC.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo de Macron, Tshisekedi et Kagame est antérieure au 19e Sommet de la Francophonie

L’internaute Kalinda Heri a publié dans le groupe Facebook Actualités en RDC ayant plus de 97 000 membres, deux images. La première montre une photo...

L’ancienne explosion d’un camion-citerne à Sange, présentée comme à Masisi lors des combats FARDC-M23

La photo d’un camion-citerne renversé et brûlé circule sur Facebook et dans plusieurs groupes WhatsApp, accompagnée d’une légende affirmant que cet incident s’est produit à...

Attention, l’épidémie Mpox n’est pas une vague du Covid-19 et ne rend pas stériles les personnes infectées

L’épidémie de Monkeypox, aussi appelée variole du signe, récemment déclarée comme « urgence de santé publique de portée internationale » par l’OMS, se propage à...

Des photos de l’Armée Libération d’Oromo (Éthiopie) faussement auto-attribuées au M23 (RDC)

Les pages Facebook et Twitter menant la propagande de la rébellion du mouvement du 23 mars (M23) ont publié une serie des photos montrant des...