Home3PFCPAttention, la vidéo montrant Corneille Nangaa dans une église catholique à Rutshuru...

Attention, la vidéo montrant Corneille Nangaa dans une église catholique à Rutshuru n’est pas un montage

-

Des comptes Facebook, en République démocratique du Congo, publient des affirmations qui insinuent que la vidéo devenue virale sur la toile, montrant Corneille Nangaa en train de prendre à part à une messe dans une église catholique à Rutshuru (Nord-Kivu) est un montage. Mais attention, ladite vidéo est bien authentique, attestent les résultats de vérifications de Congo Check.

Le premier post a été repéré sur la page CODE 243, suivie par 253.000 followers, en date du 15 juillet 2024. L’affirmation lit : « La vidéo montrant Corneille Nangaa dans une église dans le Rutshuru est un montage ».

Un post similaire a été republié sur une page Facebook dénommée « Mouvement des jeunes pour un Congo nouveau », elle, qui est suivie par 421 followers.

Une vidéo bien authentique

Une recherche avancée à l’aide de ces mots clés : « Corneille Nangaa dans une église à Rutshuru » a permis de retrouver ce reportage vidéo sur la chaîne YouTube officielle Alliance Fleuve Congo, un mouvement politico-militaire que dirige d’ailleurs Corneille Nangaa.

Ces images ont été accompagnées de cette légende : « Communion eucharistique du Coordo de l’AFC avec la population à la paroisse Saint Aloys de Rutshuru ».

Nous avons, par la suite, analysé ladite vidéo via le logiciel InVID WeVerify, qui contextualise que ladite vidéo est bel et bien authentique. Ses résultats sont tels que : « Jusqu’au 19 juillet 2024, la vidéo a totalisé 2673 nombre de vues ; 98 mentions j’aime ; elle est d’une durée de 2 :50 secondes ; elle a été mise en ligne le 14 juillet 2024 à 11 :03 :38’’ UTC sur la chaîne Alliance Fleuve Congo créée le 25 mars 2024, avec jusque-là un total de 5090 abonnés ».

Video postée sur la chaine Youtube de l’AFC

Un élément clé qui atteste de l’authenticité de la vidéo que nous vérifions, est cette réaction de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), qualifiant d’incident la prise de parole de Corneille Nangaa lors d’une célébration eucharistique en paroisse Saint-Alois de Rutshuru, le dimanche 14 juillet 2024.

Dans ce même communiqué signé par Monseigneur Donatien Nshole, Chapelain du Pape et Secrétaire Général de la CENCO, l’Église catholique a démenti toute collaboration avec les rebelles du 23.

Nous sommes entrés en contact avec l’auteur du post sur la page CODE 243, afin de savoir sa source d’information, mais il s’est limité à nous répondre ainsi : « Merci pour l’intérêt que vous nous avez manifesté à Code 243. Nous vous contacterons le plus rapidement possible. Patriotiquement votre ».

Congo Check a examiné une publication qualifiant de « montage » l’apparition de Corneille Nangaa dans une église catholique à Rutshuru, et l’a trouvé fausse. D’autant que la vidéo montrant ce coordonnateur de l’AFC, un mouvement politico-militaire qui combat aux côtés du M23, au Nord-Kivu, est bel et bien authentique. D’où ce factuel.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le président congolais Félix Tshisekedi n’a pas été arrêté

Une image montrant le président Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo menotté, a été publiée sur Facebook le 30 mars dernier. L'auteur...

Faux, la cité de Sake et la ville de Goma n’ont pas été récupérées par les FARDC

Les rumeurs annonçant la récupération de la cité de Sake et de la ville de Goma par les forces armées de la République démocratique du...

Cette vidéo d’un prétendu “mea-culpa” de Corneille Nangaa au peuple congolais est générée par l’IA

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, à l’occurrence Facebook, WhatsApp, voire TikTok, prétend diffuser un extrait d’un journal attribué à Radio France Internationale...

Cette image montre un ballon Loon tombé à Buta en 2020 et non un système de brouillage du M23 détruit par les FARDC

Une image montrant ce qui ressemble à des débris d'un engin spatial a été publiée le 31 mars 2025 et circule sur Facebook. Selon l'auteur de...