Des comptes Facebook, en République démocratique du Congo, publient des affirmations qui insinuent que la vidéo devenue virale sur la toile, montrant Corneille Nangaa en train de prendre à part à une messe dans une église catholique à Rutshuru (Nord-Kivu) est un montage. Mais attention, ladite vidéo est bien authentique, attestent les résultats de vérifications de Congo Check.
Le premier post a été repéré sur la page CODE 243, suivie par 253.000 followers, en date du 15 juillet 2024. L’affirmation lit : « La vidéo montrant Corneille Nangaa dans une église dans le Rutshuru est un montage ».
Un post similaire a été republié sur une page Facebook dénommée « Mouvement des jeunes pour un Congo nouveau », elle, qui est suivie par 421 followers.
Une vidéo bien authentique
Une recherche avancée à l’aide de ces mots clés : « Corneille Nangaa dans une église à Rutshuru » a permis de retrouver ce reportage vidéo sur la chaîne YouTube officielle Alliance Fleuve Congo, un mouvement politico-militaire que dirige d’ailleurs Corneille Nangaa.
Ces images ont été accompagnées de cette légende : « Communion eucharistique du Coordo de l’AFC avec la population à la paroisse Saint Aloys de Rutshuru ».
Nous avons, par la suite, analysé ladite vidéo via le logiciel InVID WeVerify, qui contextualise que ladite vidéo est bel et bien authentique. Ses résultats sont tels que : « Jusqu’au 19 juillet 2024, la vidéo a totalisé 2673 nombre de vues ; 98 mentions j’aime ; elle est d’une durée de 2 :50 secondes ; elle a été mise en ligne le 14 juillet 2024 à 11 :03 :38’’ UTC sur la chaîne Alliance Fleuve Congo créée le 25 mars 2024, avec jusque-là un total de 5090 abonnés ».
Un élément clé qui atteste de l’authenticité de la vidéo que nous vérifions, est cette réaction de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), qualifiant d’incident la prise de parole de Corneille Nangaa lors d’une célébration eucharistique en paroisse Saint-Alois de Rutshuru, le dimanche 14 juillet 2024.
Dans ce même communiqué signé par Monseigneur Donatien Nshole, Chapelain du Pape et Secrétaire Général de la CENCO, l’Église catholique a démenti toute collaboration avec les rebelles du 23.
Nous sommes entrés en contact avec l’auteur du post sur la page CODE 243, afin de savoir sa source d’information, mais il s’est limité à nous répondre ainsi : « Merci pour l’intérêt que vous nous avez manifesté à Code 243. Nous vous contacterons le plus rapidement possible. Patriotiquement votre ».
Congo Check a examiné une publication qualifiant de « montage » l’apparition de Corneille Nangaa dans une église catholique à Rutshuru, et l’a trouvé fausse. D’autant que la vidéo montrant ce coordonnateur de l’AFC, un mouvement politico-militaire qui combat aux côtés du M23, au Nord-Kivu, est bel et bien authentique. D’où ce factuel.