Sur Facebook, une courte vidéo montrant Bintou Keita, Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU et cheffe de la Monusco, en compagnie de responsables de l’AFC/M23 dont Corneille Nanga, a suscité de vives réactions. On y voit les deux personnalités rire avant de fondre en larmes. Une scène qui a été diversement interprétée.
Cependant, après vérification, Congo Check confirme que cette séquence est manipulée. La vidéo originale, filmée lors d’une conférence de presse tenue le vendredi 13 juin à Goma entre la Monusco et les autorités de l’AFC/M23, ne montre en aucun cas les comportements exagérés publiés sur les réseaux sociaux. Cette rencontre était la première réunion officielle depuis la prise de Goma par le M23 fin janvier. La version publiée sur Facebook a été truquée.
Publiée le 2 juillet par Albert Muzigirwa, cette vidéo a déjà été visionnée plus de 50 000 fois sur Facebook, et a pu générer au moins 323 mentions “j’aime”, des commentaires et partages.
Nous l’avons également trouvée sur Tiktok, où elle circulait depuis le 16 juin. Lien archivé ici.
Vérification des faits
Cherchant à authentifier la vidéo en étude, Congo Check a dans sa première démarche de vérification, utilisé l’outil Google Lance. Cette technique de recherche inversée d’image a conduit vers plusieurs sources confirmant que la vidéo d’origine a bien été manipulée.
Parmi elles, le site rfi.fr, dans un article du 13 juin titré « RDC : la Monusco et le groupe AFC/M23 renouent contact à Goma », explique que Bintou Keïta a effectivement rencontré Corneille Nangaa le vendredi 13 juin à Goma, dans une rencontre historique, plus de cinq mois après la prise de la ville par le groupe rebelle soutenu par Kigali.Le même vendredi, Actualité.cd, un autre media en ligne confirme dans un article que la réunion entre la Monusco et les autorités de l’AFC/M23 avait duré près de 10 heures, sans dévoiler l’ordre du jour. Cependant, la composition des délégations et la durée des échanges laissent penser à des discussions stratégiques sur la sécurité dans l’Est de la RDC.
Par ailleurs, la chaîne YouTube MTV1 ONLINE, suivie par plus de 113 000 abonnés, a publié le 13 juin une vidéo de trois minutes montrant l’intégralité de cette rencontre. Congo Check a examiné cette séquence dans son intégralité : aucun comportement anormal n’y apparaît, contrairement à ce que prétend la publication virale.
Une image manipulée par l’IA
Au-delà de cette démarche, Congo Check a soumis l’image en étude dans l’application, gowinston.ai, un outil spécialisé dans la détection des contenus générés par intelligence artificielle. Les résultats prouvent que la vidéo, bien que filmée dans un contexte réel, a bel et bien été truquée par I’A.

En conclusion, la vidéo prétendant montrer Bintou Keita et Corneille Nangaa rire jusqu’à fondre en larme lors d’un point de presse a été trafiquée à l’aide de l’IA. Méfiez-vous.