Une photo publiée sur Facebook le 3 août dernier montre la livraison d’un hélicoptère de guerre. Selon la légende, il s’agit de 6 cargos russes qui ont atterri à Bamako, capitale du Mali. L’armée malienne a reçu des nouveaux matériels de guerre en provenance de Russie dont des missiles, des drones, des chars et des hélicoptères. Mais, la recherche d’images inversées prouve que la photo est de juin 2022 dans une base militaire américaine. Et l’autre de 2017 en Alabama. Rien à voir avec la Russie ou le Mali.
« Mali : Les nouvelles sont bonnes. 6 cargos russes ont atterri à l’aéroport de Bamako. Selon nos informations recueillies, ce vendredi aux environs de 23h46, l’armée malienne a reçu des nouveaux matériaux de guerre. Dans le chargement :7 missiles anti-aériens – 13 hélicoptères ,1 mig 35 ,8 citernes ,plusieurs chars et drones.Qui veut la paix prépare la guerre vive la transition », légende le publicateur du post qui a recueilli plus de 1480 likes, 219 partages et de commentaires.
Sur Facebook toujours, certaines pages louent l’œuvre de la transition militaire malienne suite à l’annonce de cette livraison.
C’est pareil pour cette page où, c’est plus de 40 internautes qui ont aimé la publication et d’autres ont applaudi en commentaire l’œuvre de la junte malienne.
Une photo de 2022 en Arizona
Quand Congo Check a pris ces images et les a introduites dans l’outil d’images inversées de Google Lens le résultat ont directement contredit cette version erronée de l’information. Au lieu de se passer à l’aéroport de Bamako, cette photo est de la base militaire américaine de Davis-Monthan Air Force située à Tucson dans l’Etat d’ Arizona aux États-Unis.
Les faits se déroulent le 9 juin 2022, lors d’un chargement d’un mi-17 sur un C-17 Globemaster III. La banque d’images Alamy donne ces détails sans préciser l’auteur exact du contributeur. Plusieurs images des manœuvres opérés à la base se trouvent sur la même banque d’images.
Cependant, selon Ouest France, la photo est de la U.S Air Force prise par le Sergent Sergio A. Gamboa. Ce chargement visait à renforcer les capacités aéromobiles, de l’Ukraine qui cherchait à doper son parc d’hélicoptères de transport. Des Mi-17 étaient fournis par les USA et d’autres étaient rentrés d’Afrique, notamment de la République Démocratique du Congo.
La deuxième photo date de 2017 en Alabama
La deuxième photo qui compose le montage a également été prise aux États-Unis, précisément à Fort Rucker, en Alabama, en 2017. Elle provient du Service de distribution d’informations visuelles de la Défense (DVIDS). Un site internet américain qui assure la connexion entre les médias et le personnel militaire américain.
Il est écrit en légende : « le dernier des hélicoptères Mi-17 opérationnels stationnés à Fort Rucker, en Alabama, est chargé pour être expédié en Afghanistan. La formation des pilotes de l’armée afghane passe des Mi-17 aux hélicoptères UH-60 Black Hawk. Le commandement logistique du centre d’aviation du Commandement de l’aviation et des missiles a été chargé de faciliter et de superviser la maintenance des Mi-17 pendant les sept années durant lesquelles le programme de formation a été stationné à Fort Rucker. Photo prise par le sergent-chef. Sean Allen ».
Des faits totalement contraires à ce que les auteurs de ce post affirment. Tous n’ont donné aucune suite aux sollicitations de Congo Check.
Aucune annonce de livraison du matériel militaire par le Mali
Enfin, nos recherches pour savoir si les Forces Armées Maliennes (FAMA) ont réceptionné du matériel de guerre en provenance de Russie n’ont abouti à aucun résultat probant. Aucun communiqué n’a même été fait à cet effet.