Une vidéo devenue virale sur Facebook le dernier weekend du mois de juillet prétend que la RDC aurait remporté une médaille aux Jeux olympiques de Paris 2024. Une affirmation fausse, appuyée avec des vidéos sorties de leur contexte.
Sur une page Facebook, la vidéo a été partagée plus de 1.600 fois et vue par plus de 150 mille internautes. Selon cette publication, la médaille d’or a été remportée en Ju-Jitsu.
Très vite, d’autres pages ont repris la vidéo et l’information. « Félicitations à Christophe Mputu qui décroche la médaille olympique en Ju-Jitsu », lit-on dans une autre publication.
Vidéo d’une autre compétition détournée
Contacté, l’auteur de la publication a préféré laisser planer le doute. Pourtant, les recherches effectuées par Congo Check ont permis de conclure que la RDC n’a pas remporté de médaille au cours de ces olympiades. Selon le classement général des médailles aux JO, consulté le 1er août, 44 pays avaient déjà remporté de médaille à l’heure de la consultation. Sur la liste, la RDC ne figure pas.
De plus, Congo Check a constaté que Christophe Mputu, athlète visible dans cette vidéo, ne fait pas partie de la délégation congolaise aux JO 2024. Au total six athlètes congolais étaient prévus dans ces Jeux dont Arnold Kisoka en judo, Marcellat Sakobi et Brigitte Mbabi en boxe, Divine Miansadi et Aristote Ndombe en natation ainsi que Dominique Lasconi en Athlétisme.
Aussi, le Ju-Jitsu ne fait pas partie des 47 disciplines retenues pour les JO 2024. Des recherches sur Christophe Mputu ont enfin permis de trouver le vrai contexte de la vidéo, filmée le 21 juin 2024 à Bangkok lors du au Grand Prix de Thaïlande qui a vu le Congolais Christophe Mputu rafler une médaille d’or.