La toile continue à être inondée par des fausses informations à la suite de l’offensive de l’armée russe contre l’Ukraine depuis deux jours. Sur les réseaux sociaux, des alertes ne cessent de tomber à chaque instant parmi lesquelles des fausses alertes.

Sur le compte Facebook de Ben Kapepa Lalegende, une nouvelle annonçant des sanctions sévères de la République démocratique du Congo à l’endroit de la Russie fait la une pourtant fausse. Méfiez-vous, c’est une fausse information

“La RDC suis de près la situation en Ukraine et promet des sanctions sévère contre la russie, écrit l’auteur de ce post qui a suscité des commentaires voire même des mentions j’aime.

De l’autre côté, un autre utilisateur de Facebook a précisé que la RDC a donné un ultimatum de 48 heures au Président Russe Vladimir Poutine de se retirer, cas contraire, des sanctions sévères seront annoncées.

“Affaire RUSSIE-UKRAINE. La RDC condamne avec dernière énergie l’attaque de l’Ukraine par la Russie et promet des lourdes sanctions contre Vladimir Poutine et sa bande s’il ne se retirent pas avant 48heures.”, écrit Mwami Balan, auteur de ce post

https://www.facebook.com/100006859995046/posts/3075372992701337/?app=fbl

Ces posts ont suscité des tensions sur internet, des internautes ont réagi à ces nouvelles pourtant fausses.

Congo Check s’est lancé dans des vérifications et ses recherches concluent que nul part le président Congolais, Félix Tshisekedi a promis des sanctions sévères contre la Russie.

La porte parole adjointe du chef de l’État, Tina Salama a démenti ces nouvelles et précisé que le président Tshisekedi ne s’est pas encore prononcé par rapport à cette situation en menacant avec des sanctions.

“Non, c’est faux”, a déclaré Tina Salama

Nous avons visité des outils de communication utilisés par la Présidence de la RDC pour communiquer et n’avons pas trouvé une information allant dans ce sens.

Il faut le préciser, les autorités congolaises ont convoqué une réunion de crise ce jeudi au Ministère des Affaires Étrangères au sujet de la situation et la sécurité des congolais se trouvant en Ukraine. 

A en croire le ministre Patrick Muyaya, porte parole du gouvernement, il était question d'”établir des contacts avec la communauté congolaise, notamment à Kiev la capitale”.

Plusieurs étudiants congolais dont le nombre n’a pas été communiqué se trouvent dans les universités ukrainiennes. 

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi une opération militaire en Ukraine pour défendre les séparatistes de l’est du pays. L’armée russe dit avoir détruit les systèmes de défense anti-aérienne et mis hors service les bases aériennes de l’Ukraine.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here