HomeActualitésAttention, la personne sur cette image n’est pas la fille du président...

Attention, la personne sur cette image n’est pas la fille du président Felix-Antoine Tshisekedi

-

Une publication Facebook illustrée par l’image d’une fille exhibant une somme importante d’argent affirme que le sujet sur l’image est Christine Tshisekedi, fille de Felix Tshisekedi. Il s’agit d’une infox.

 « Celle-ci s’appelle Christine TSHISEKEDI, quelle différence avec le Boss Daniel MASARO ? Où est passé la Justice Allo Matete !!! » Ceci est la légende qui accompagne la photo d’une fille exhibant des une somme importante de dollars américains entre ces mains. Didier BITAKI, auteur de la publication, nous fait croire qu’il s’agit bien de la fille  cadette du Président de la République Démocratique du  Congo.

[embedfb https://web.facebook.com/didier.bitaki/posts/1589928607861026]

En utilisant les techniques d’authentification d’images, nous avons trouvé que la même photo a déjà était utilisée en illustration dans une publication, du 5 Aout 2020,  sur la page Facebook intitulée « Freemason afrika mashariki » (https://www.facebook.com/114834346986310/posts/119610113175400/)

« When they said you can’t make money from taking surveys » c’est la légende colée sur la même photo, qui veut dire en Français : « Quand ils ont dit que vous ne pouviez pas gagner d’argent en répondant à des sondages ». On comprend ici, qu’il s’agir d’une activité qui consister à participer à des enquêtes, en ligne, pour gagner de l’argent. Un article de Abby Hayes, publié sur le site DoughRoller le 1 Décembre 2020, explique clairement le processus. « L’un des moyens les plus simples de gagner de l’argent en ligne est de répondre à des sondages. Il suffit de s’inscrire, de remplir un profil et de donner votre avis sur les annonces, les produits, les services, etc. La grande question est de savoir combien d’argent pouvez-vous gagner et combien de travail est impliqué. Bien que vous ne puissiez probablement pas gagner votre vie à plein temps en répondant à des sondages en ligne, ils peuvent profiter de votre temps libre pour gagner un peu d’argent. Où, vous pouvez utiliser des sondages pour obtenir d’autres avantages, comme des produits gratuits», peut-on lire sur https://www.doughroller.net/make-money/can-you-really-make-money-taking-online-surveys/

Pourtant, en lisant les commentaires de ceux qui ont lu la publication de Didier BITAKI ; on peut voir que beaucoup  ont cru à cette légende illustrant la photo. « C’est la période de la moisson pour la famille présentielle » écrit Crispin LUSAMBYA en commentaire. Baba Wetu Chrisbir, convaincu qu’il s’agit bien de la fille du Président Tshisekedi, s’indigne en écrivant que « le Parquet de Matete voit d’un seul œil, pardonnez-le. »

Analysant la photo, attribuée à Christine TSHISEKEDI, on peut facilement apercevoir un tatouage sur le poignet de la main gauche. Mais lorsqu’on observe Les vraies photos de Christine TSHISEKEDI, celle qu’elle pose avec sa maman, par exemple, ou l’autre prise lors de la prestation de serment de son papa Felix-Antoine TSHISEKEDI, on remarque bien que sa main gauche ne porte pas de tatouage.

Christine Tshisekedi à gauche seule et avec sa mere sur l’image à droite

 Marié depuis vingt-trois ans, le couple présidentiel de la RDC a cinq enfants : Fanny, Anthony, Sabrina, Serena et Christine. Christine, est la cadette de cette famille présente au pouvoir depuis le  24 Janvier 2019.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Grady Katsuva Kavusa
Après 12 mois de stage d'apprentissage, Grady Katsuva a rejoint la rédaction de Congo Check. Ayant une licence en faculté d'économie et de gestion, il s'intéresse aux questions des statistiques et des rapports des administrations. Passionné du sport, des médias en ligne, de la littérature et du blogging, il s'est spécialisé dans le Factcheking comme sa façon à lui de lutter contre les fausses informations sur les réseaux sociaux et dans la communauté.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...