L’image illustrant un pigeon dans une salle d’un hôpital posé sur un patient allongé sur son lit est devenue virale sur les réseaux sociaux. Les auteurs du post prétendent que le pigeon venait lui rendre visite tous les deux jours pendant un moment, puis s’envolait et la photo serait prise par une infirmière sous prétexte que la famille du malade n’est jamais venue le voir. Attention, la légende accordée à cette photo est fausse. Elle avait été prise par un photographe, fils d’un patient qui occupait le lit à côté de la personne vue sur la photo en octobre 2013 dans un hôpital en Grèce.
” L’infirmière qui a pris cette photo a écrit : Cela fait 23 jours que ce patient est venu à l’hôpital, et pendant ces 23 jours aucun membre de sa famille n’est venu lui rendre visite. Mais il y a un pigeon qui vient tous les deux jours, atterrit sur son lit, se tient debout comme ça pendant un moment, puis s’envole. Nous avons appris que notre patient avait l’habitude de s’asseoir sur un banc près de l’hôpital tous les jours et de nourrir les pigeons tous les jours. C’est plus la preuve que les animaux peuvent avoir de meilleurs cœurs que certains humains” dit la légende.
Cette publication du compte Instagram dénommé Nadia Nada Official ayant plus de 9 719 d’abonnés et 2 435 des suiveurs datant du 4 janvier 2024 a recueilli plus de 200 likes.
Dans les commentaires, certains internautes, ont exprimé leurs compassions, méprisant l’attitude de la famille du patient. D’autres, ont signifié l’amour incommensurable que les animaux manifestent envers certains humains. Pour une frange des internautes, cette histoire ne serait pas vraie et reprochent à l’auteur de la publication de désinformer le public.
La même image est publiée sur le compte X de Michael depuis le 12 avril 2024 et a généré plus de 1500 vues.
Vérification des faits
Pour mettre un terme à cette rumeur, la rédaction de Congo Check a fait une capture d’écran pour ensuite appliquer la technique des recherches d’images via l’application Google Lens.
Les correspondances visuelles obtenues nous ont conduits sur le site Web d’images dénommé Flickr, où cette photo a été publiée pour la première fois le 19 octobre 2013, par le photographe Loannis Protonotarios en Grèce.
La même démarche d’images inversées, nous a conduits sur un fact-check produit par l’AFP en 2021. Dans le corps de l’article, nos confrères précisent qu’ils sont parvenus à joindre le photographe preneur de cette image Loannis Protonotarios (Ιωάννης Πρωτονοτάριος en grec) qui a donné une version exacte de l’histoire.
Contexte
Se confiant à nos confrères de l’AFP Fact Check, le photographe a précisé que c’était lui qui avait capturé la photo alors qu’il partait voir son père se trouvant dans la salle voisine de la même unité de cardiologie de l’hôpital de la Croix-Rouge à Athènes, en Grèce, le 19 octobre 2013. La rumeur sur l’infirmière est totalement fausse :
« Je viens de prendre une photo d’un oiseau qui volait à l’intérieur. J’étais juste la bonne personne au bon moment. Rien de plus. Rien de moins ». A-t-il déclaré à l’AFP factuel précisant qu’il ne savait rien du patient, sauf qu’il dormait pendant toute la durée de la visite. C’était avant que son père ne soit transféré aux soins intensifs.
Les fenêtres étaient ouvertes, un oiseau est entré et s’est posé sur le patient qui dormait et il en a profité pour immortaliser ces instants avec une prise de photo qu’il a ensuite rendue disponible sur son compte flickr.com.
Le photographe Protonotarios avait également signalé qu’il était tout le temps sollicité par des journalistes, notamment de l’Inde, des États-Unis et du Moyen-Orient, qui voulaient avoir des précisions sur cette image diversement commenté sur les réseaux sociaux.
Après toutes ces démarches, Congo Check a conclu que l’image montrant un oiseau posé sur un patient dans une salle d’un hôpital est authentique, mais la légende lui accordée est fausse.