La légende d’une image d’un bus appartenant à la société de transport congolaise « TRANSCO » affirme que, le véhicule présent sur l’image a été monté à Kinshasa et cela grâce à la vision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi. Cependant, les vérifications de Congo Check attestent que c’est faux. Jusqu’à présent , aucun bus n’a été monté à Kinshasa. L’image n’a aucun lien avec le montage des véhicules.
« Une première pour notre pays ! Un bus made in RDC. Premier Bus monté en RDC, fruit du partenariat entre la RDC et ses partenaires la matérialisation de la vision du Chef de l’Etat. Merci Béton ! », écrit l’auteur de cette publication qui a soulevé 3 406 mentions « j’aime », des centaines de commentaires et 301 partages.
Bonheur Muamba, un internaute sur Facebook publie également la même image avec sa fausse légende.
Et bien d’autres pages postent la même photo.
Les congolais ont été fiers de leur Président et de leur pays que la plupart a applaudi et loué cette œuvre du gouvernement. Lebeau Daniel Kayinda commente : « C’est ce que nous voulons pour notre pays » et Goodluck Elongo aussi écrit : « Aimons notre pays comme Fatshi (surnom accordé au Président Félix Tshisekedi,ndlr) ! Un jour il passera mais ce pays restera ! » Etienne Bashile exprime sa joie en ces termes : « Nous souhaitons plein succès à Béton (un autre surnom accordé au Chef de l’Etat Congolais,ndlr) le visionneur et le diplomate par excellence ! »
Aucun montage de véhicule fait à Kinshasa
En prenant cette photo et après l’avoir introduit dans l’ outil d’images renversées de Reverse Images Search, le résultat ressorti permet de conclure que cette légende est trompeuse. Ce bus sur la photo est souvent utilisé pour illustrer la livraison faite par lot par les sociétés qui ont signé avec le gouvernement congolais. Cependant, le bus en question n’a pas été monté en RDC.
En 2020 déjà, d’autres rumeurs démenties par Congo Check faisait état d’un partenariat avec Mecedes Benz pour la construction des bus à Kinshasa. A ce sujet, le Ministère de transports et voies de communication à l’époque avait affirmait que « l’installation d’une usine de montage était prévue pour le mois d’avril 2021. » Et qu’il y’a avait eu signature d’ « un contrat avec SERVE AIR pour 440 bus Volvo et 230 Mercedes qui arrivent en lot. »
C’est le 03 juin de l’année en cours que que la firme de cette entreprise dénommée Suprême Automobile va être lancée. Elle aura la capacité de production d’environ 2000 bus par an après sa phase expérimentale.
D’ailleurs, pour s’imprégner de l’installation de cette firme, le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, maître Marc Ekila, et son adjointe, Séraphine Kilubu, ont visité Suprême Automobile au mois d’avril dernier .
Beya Joseph, blogueur habitant à Kinshasa affirme n’est pas être au courant d’une industrie de montage des bus dans la capitale congolaise. Cette version est reprise par d’autres sources que Congo Check a joint.
La période électorale arrivent à grands pas. Les fausses informations autour des œuvres posées par différents candidats peuvent facilement plonger plusieurs électeurs dans la confusion et parfois présenter un faux bilan juste pour accumuler un grand nombre de voix. Congo Check se charge de rétablir les faits.
Start the discussion at verifions.congocheck.net