« Une simple vendeuse de braises à Masina Quartier 3 ». C’est la légende qui accompagne la photo d’une femme partagée sur la page « Kinoiserie » et qui a dépassé les 5.000 interactions en 10 jours. Cette légende est fausse et la photo a été sortie de son contexte.
En commentaires, les internautes ont encouragé la femme pour son courage, invitant les femmes à s’inspirer d’elle. Pourtant, l’histoire de la photo est toute autre. En effet, les équipes de Congo Check, après avoir identifié la femme, ont parcouru ses comptes sur les réseaux sociaux pour tenter de retrouver le vrai contexte de ce cliché.
Irène Bwiti, humanitaire et militante
La photo montre Irène Bwiti qui se présente sur son profil comme « entrepreneur, philanthrope, épouse, mère et amoureuse de la nature ». Irène Bwiti est leader du mouvement Action RDC qui « soutient les jeunes dans l’entrepreneuriat ». Elle milite en faveur de l’éclosion des jeunes.
Interrogée sur cette photo, Irène Bwiti a refusé tout commentaire, se limitant à dire qu’elle est « entrepreneure » et « motivatrice des jeunes ».
Les photos sorties de leur contexte induisent facilement les internautes en erreur et peuvent obstruer le choix éclairé dans la prise des décisions.
La légende collée à la photo semble également mépriser certains métiers et les attribuer à une catégorie de la classe sociale et au genre. Pendant qu’est célébré le mois de la femme, il est important de remettre dans leurs contextes originaux, les contenus voulant manipuler l’opinion et ainsi renforcer les stéréotypes sapant la dignité humaine.