Home3PFCPAttention, la banque congolaise TMB n'a fait aucun communiqué en lien avec...

Attention, la banque congolaise TMB n’a fait aucun communiqué en lien avec la remuneration des ses agents

-

Depuis le début du mois de juillet, un communiqué de la banque Trust Marchant Bank (TMB) est diffusé sur le réseau social Facebook. Ce communiqué annonce une augmentation de 85 % pour tous les fonctionnaires sur leur paiement du mois de juillet de la part du gouvernement. Congo Check a contacté plusieurs sources fiables qui ont confirmé que cette information est fausse.

Malgré que cette information a été partagée dans plusieurs pages, certains internautes ont émis des doutes. Faustin Kakule écrit : « La même banque a annoncé que la majoration intervient au mois d’octobre. Comment elle parle encore de 85 % de majoration au cours de ce mois, n’est-ce pas contradictoire ? » Et Guy Yongonga écrit : « Mon Dieu, c’est de l’idiot, comment quelqu’un qui a pour rôle de payer seulement est arrivé à informer les gens sur ma majoration ou pas ».

Trust Marchant Bank (TMB) n’a fait aucune communication concernant une majoration de 85 % à l’égard des fonctionnaires.

Congo Check a vérifié les pages officielles du gouvernement et de la banque TMB pour y voir clair : aucune information n’a été partagée à ce sujet.

Congo Check a effectué une descente sur le terrain au bureau central de la Banque TMB de la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu. Ils nous ont dit : « C’est complètement faux ; si c’était vrai, le gouvernement lui-même rédigerait ce communiqué. »

Nous avons aussi communiqué avec certaines sources au sein de la direction centrale de la TMB à Kinshasa. Ils ont qualifié ce communiqué de faux : « Ce communiqué ne respecte même pas le modèle de notre charte pour toute communication officielle : il s’agit d’un montage ; pour toutes communications liées à la banque, nos équipes informent via les pages officielles TMB », ont-elles insinué.

Après cette vérification, Congo Check a trouvé faux ce communiqué informant d’une majoration de 85 % aux fonctionnaires pour leur paiement du mois de juillet.

Congo Check a contacté Aaron Noble Muamba, l’auteur du post dans la page La paie sur Pepele Mobile ( TMB ) , il nous a répondu ” TMB n’ajoute rien, je voulais seulement donner une information “

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Ornella Wamungu
Je suis Ornella Wamungu, diplômée de l'université de Kisangani en sciences de l'information et communication, Option Journalisme et politique extérieur depuis 2021. Je travail dans les média depuis 5 ans avec un peu d'expérience dans la production audiovisuelle.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette vidéo du cardinal Ambongo mettant en garde contre le risque de balkanisation de la RDC, date de 2019, sans aucun lien avec Kagame

D'une durée d'une minute et sept secondes, cette vidéo montre le cardinal Fridolin Ambongo s'exprimant sur un projet de balkanisation de la RDC. Il affirme qu'après avoir...

Cette vidéo ne monte pas Joseph Kabila à Goma ce dimanche 20 avril, elle date de septembre 2022

L'annonce de l'arrivée de Joseph Kabila, ancien président de la République Démocratique du Congo à Goma, zone contrôlée par l'alliance fleuve Congo (AFC-M23), continue de...

Ces photos sont d’un incendie survenu à Bukavu en juin 2024 et non de l’explosion d’une base de la SADC par les M23 à...

« Urgent GOMA. L’armée rwandaise a largué deux bombes à la base de la SADC pour les contraindre à libérer les FARDC présents dans leur...

Faux, le gouvernement congolais n’a pas suspendu l’ordre de saisie des biens de Joseph Kabila

Un jour après que le ministère de la Justice a publié un communiqué ordonnant à l'auditeur général des Forces armées de la République démocratique du...