HomeActualitésAttention, il n’y a aucune preuve que Moussa Faki a critiqué la...

Attention, il n’y a aucune preuve que Moussa Faki a critiqué la présidence de Felix Tshisekedi à la tête de l’Union Africain

-

Une publication partagée sur Facebook depuis le 24 novembre affirme que l’actuel président de la commission de l’Union Africaine (UA) Moussa Faki Mahamat aurait critiqué la préparation de fonction du chef de l’Etat congolais Felix Tshisekedi comme président de l’Union Africaine. Cette information n’est basée sur aucun fait vrai . 

« Si la crise politique persiste en RDC, le Président Felix Tshisekedi n’assumera pas la présidence de l’organisation comme cela est prévu pour l’année prochaine », écrit le message partagé sur Facebook. Un post qui a généré 159 interactions et 733 partages jusqu’au 31 décembre.

[embedfb https://web.facebook.com/permalink.php?story_fbid=131412042106557&id=104453201469108]

Congo Check a vérifié le Twitter certifié du président de l’UA pour vérifier ses messages tweetés lors de son passage à Kinshasa le 3 décembre au palais de la Nation et le compte rendu officiel de sa visite mais n’a trouvé aucune information y afférente. 

Par contre, après l’échange avec Félix Tshisekedi , Moussa Faki Mahamat a écrit sur son Twitter ( @UAC_MoussaFaki ) : « Ravi d’avoir entrepris une visite de travail en RDC et d’avoir été reçu par le Président S.E. Félix Tshisekedi . »

Congo Check a également vérifié le compte rendu de la visite du président de l’Union Africaine à Kinshasa et fait savoir : «  le président de la Commission et son hôte, le président Félix-Antoine Tshisekedi, ont également eu une séance de travail avec le Panel national chargé d’accompagner le futur président en exercice sur les priorités de l’Union. En vue d’encourager et de renforcer le dialogue politique, le PCUA a eu des échanges avec SEM Félix Antoine Tshisekedi et l’ancien président Joseph Kabila. Il a appelé l’ensemble de la politique congolaise à œuvrer résolument et sincèrement à l’instauration de la concorde nationale et à la préservation de la paix et la stabilité en RDC. »

« Il a appelé les uns et les autres à ne ménager aucun effort pour accompagner la RDC dans sa quête de paix et de développement», ajoute le communiqué officiel de l’Union Africaine publié le 4 décembre.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Esdras Tsongo
Esdras Tsongo
Je suis Esdras Tsongo , journaliste reporter basé dans l'Est de la République Démocratique du Congo. Congolais d'origine. Diplômé en Science de la communication. Préoccupé d'abord par les informations sur la crise humanitaire dans l'Est, puis les phénomènes de la mode , nouvelle tendance et changement de modes de vie de la société en RDC. Fan du Factcheking depuis 2018. Chez moi le voyage, la photographie, la plume, font du bon ménage.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

« Neymar à la mode Formule 7 », attention, cette vidéo de décembre 2022 est un deepfake

Une vidéo de Neymar en train de danser avec une femme est virale sur les réseaux sociaux. Son publicateur lui souhaite en légende une « joyeuse...

Attention, Donald Trump n’a pas « humilié » Emmanuel Macron lors de son arrivée à la Maison Blanche

Selon plusieurs internautes, Donald Trump, l’actuel président américain, a humilié le chef de l’État français, Emmanuel Macron lors de son arrivée à la Maison Blanche,...

Vrai, l’artiste révolutionnaire Delcat Idengo est décédé

Jeudi 13 février, l’artiste Delcat Idengo est mort pendant qu’il tournait le clip de sa nouvelle chanson dans le quartier Turunga à Goma, un morceau...

Méfiez-vous des images et vidéos créées par intelligence artificielle, les détails comptent !

Les avancées en intelligence artificielle (IA) ont rendu possible la génération d'images d'une qualité et d'un réalisme stupéfiants, ouvrant la voie à des applications fascinantes...