Une publication partagée sur Facebook depuis le 24 novembre affirme que l’actuel président de la commission de l’Union Africaine (UA) Moussa Faki Mahamat aurait critiqué la préparation de fonction du chef de l’Etat congolais Felix Tshisekedi comme président de l’Union Africaine. Cette information n’est basée sur aucun fait vrai .
« Si la crise politique persiste en RDC, le Président Felix Tshisekedi n’assumera pas la présidence de l’organisation comme cela est prévu pour l’année prochaine », écrit le message partagé sur Facebook. Un post qui a généré 159 interactions et 733 partages jusqu’au 31 décembre.
[embedfb https://web.facebook.com/permalink.php?story_fbid=131412042106557&id=104453201469108]
Congo Check a vérifié le Twitter certifié du président de l’UA pour vérifier ses messages tweetés lors de son passage à Kinshasa le 3 décembre au palais de la Nation et le compte rendu officiel de sa visite mais n’a trouvé aucune information y afférente.
Par contre, après l’échange avec Félix Tshisekedi , Moussa Faki Mahamat a écrit sur son Twitter ( @UAC_MoussaFaki ) : « Ravi d’avoir entrepris une visite de travail en RDC et d’avoir été reçu par le Président S.E. Félix Tshisekedi . »
Congo Check a également vérifié le compte rendu de la visite du président de l’Union Africaine à Kinshasa et fait savoir : « le président de la Commission et son hôte, le président Félix-Antoine Tshisekedi, ont également eu une séance de travail avec le Panel national chargé d’accompagner le futur président en exercice sur les priorités de l’Union. En vue d’encourager et de renforcer le dialogue politique, le PCUA a eu des échanges avec SEM Félix Antoine Tshisekedi et l’ancien président Joseph Kabila. Il a appelé l’ensemble de la politique congolaise à œuvrer résolument et sincèrement à l’instauration de la concorde nationale et à la préservation de la paix et la stabilité en RDC. »
« Il a appelé les uns et les autres à ne ménager aucun effort pour accompagner la RDC dans sa quête de paix et de développement», ajoute le communiqué officiel de l’Union Africaine publié le 4 décembre.