Une image sur laquelle on voit un homme torse nue dans une pirogue, a été publiée sur la page Facebook « A nous le Congo ». Un peu comique, cette image présente une silouette d’un homme noir, avec la tête du sénateur congolais Matata Ponyo. Dans la légende, l’auteur de la publication fait allusion au procès Bukangalonzo et parle d’un voleur patenté en fuite vers Brazzaville, avant de se rendre à Paris. 

Après vérification, Congo Check affirme qu’il ne s’agit pas de Matata Ponyo sur cette image. Il s’agit de l’image d’un pêcheur, prise sur l’île Saint-Marie se trouvant au Madagascar. La tête de Matata Ponyo a été ajoutée sur cette image pour tromper les internautes. 

« Procès Bukangalonzo. L’un de voleur patenté est en fuite vers Brazzaville, direction Paris il a même oublié sa cravate du sang de congolais, voleur tu seras arrêté »

https://www.facebook.com/100066593743893/posts/pfbid026WMFS36k9qe9bjyP7rKTtY59fFXg6SHf2a4gFcgPv671ekEqh6VRYV4DxE6vqgqZl/?mibextid=Nif5oz

Une publication qui sûrement fait réagir certians internautes. 

Congo Check a fait des recherches autour de cette image pour trouver son authenticité. Des techniques de recherches d’images inversées, nous ont permis de trouver l’image originale sur laquelle la tête de Matata Ponyo a été ajouté. Cette image a été prise sur l’île Saint-Marie de Madagascar et publiée depuis Mai 2010 dans sur le blog de l’île. On voit clairement qu’il ne s’agit pas de Matata Ponyo sur la photo.

http://madagascar-ile-st-marie.centerblog.net/m/

Il s’agit d’un piroguier malgache qui facilite les visiteurs et tourisques de descendre la rivière Tsiribihina du Madagascar. 

http://vinphi.free.fr/pirogue.htm

Cette image a donc été retouchée en y ajoutant la tête de Matata Ponyo. Le sénateur Matata Ponyo qui est également candidat président de la République aux élections de décembre 2023 en RDC, est poursuivi par la justice congolaise dans l’affaire de détournement des fonds du parc agroalimentaire de Bukangalonza. L’ancien premier ministre sous Kabila Joseph, est selon la justice congolaise actuellement introuvable, mais son procès se poursuit malgré son absence.

Start the discussion at verifions.congocheck.net