Des photos d’un homme visiblement entouré par des personnes habillées en robe de couleur blanche, avec une etoile rouge au niveau de la poitrine, posant ainsi leurs mains sur sa tête sont propagées sur internet. La légende qui accompagne ces images trompe qu’il s’agit du candidat président Félix Antoine Tshisekedi, en train de recevoir la bénédiction auprès des féticheurs pour gagner le deuxième mandat en RDC. Congo check est entré en contact avec Tina Salama. La Porte-parole de Félix Antoine Tshisekedi affirme que l’homme sur la photo n’est pas le président.
“TSHILOMBO Cherche La Bénédiction de Féticheurs(NGANGA KISI) Pour Son Deuxième MANDAT”
La République Démocratique du Congo organise les élections élections ce 20 décembre 2023. Suite à cette préparation, des discours haine, les messages de haine tribale et la désinformation ont de l’ampleur sur les réseaux sociaux. Pendant ce temps, cette publication est également postée sur la page Facebook Moïse, le sauveur Kandolo, sur fils Lumumba nationaliste sur X et mainte fois partagée dans des groupes whatsapp avant d’être mise en ligne pour la première fois par la page Congo ya sika.
Ce post raffle différentes réactions. Certaines allant dans le sens d’injurier le président sortant. Commentaire de Vieux sage chef coutumier “Même s’il implore jésus christ ça ne peut pas marcher, Même Jésus Christ lui même sait qu’il a déjà échoué” John Mary Biangu réagi ce qui suit “Éviter des publications mensongères remplis des corruptions des autres candidats président” Hugo Kapia écrit ces mots “Il s’agit là du Sénateur Auguy Kivuila Ilunga (ADC Auguy Ilunga). Président du Parti DTR. Pas de Fatshi”
Contactée à ce sujet, Tina Salama la porte-parole, confirme que l’homme sur la photo n’est pas Félix Antoine Tshisekedi. “Cet homme sur la photo n’est pas le président. Félix Antoine Tshisekedi n’a pas connu aucun problème de tassement de vertèbres” déclare-t-elle à Congo check.
En menant une recherche d’images inversée, procédé qui consiste à trouver les occurrences d’une image à l’aide des outils de vérification, les résultats ne produisent pas les éléments qui indiquent que les images ont été capturées à Kinshasa. Aucune information relative au président Félix n’a été trouvée. Cette photo n’apparaît sur aucun de ses canaux de communication. Aussi, depuis le début de la campagne électorale et la circulation de ces images, le président sortant ne s’est pas encore rendu à Mbujimayi. Selon son programme, c’est ce 12 décembre qu’il s’est rendu dans son fief. Des images similaires trouvées grâce à cette application font allusion au sénateur congolais Auguy Kivuila Ilunga sur la photo.
Start the discussion at verifions.congocheck.net