Une information particulièrement a récemment circulé sur les réseaux sociaux notamment sur Facebook ou Google Images identifie les villes de Goma et Bukavu, deux importantes agglomérations de la République Démocratique du Congo (RDC), comme appartenant au Rwanda. Cette nouvelle a semé la confusion et l’indignation parmi les internautes, d’autant plus que la RDC et le Rwanda traversent une période de tensions par la présence du M23 dans certaines régions congolaises. Congo Check a mené une investigation approfondie et a consulté un cartographe, confirmant que cette situation est due à un problème de géolocalisation et de proximité spatiale dans les moteurs de recherche. En effet, Goma et Bukavu ne sont pas les seules villes concernées ; certaines villes ougandaises apparaissent également dans des résultats de recherche liés à la RDC. Cette anomalie est donc liée à la manière dont les algorithmes de géolocalisation interprètent la proximité géographique, et non à un changement de souveraineté territoriale.
Le 29 juin, une capture d’écran de Google Images, montrant Goma et Bukavu parmi une liste de villes rwandaises (aux côtés de Kigali, Gisenyi, Mugina, Rubengera, etc.), a été publiée dans le groupe Facebook public “Bukavu BISODO”. La légende écrit un mélange de swahili et de français, “nouveau dossier iyi tena, c’est qui veut dire ‘ça c’est un nouveau dossier'”. Cette publication a été largement partagée, suscitant des réactions vives, certains internautes exprimant leur mécontentement face à cette information erronée. Des commentaires tels que “c’est vrai” ou “le pays est déjà vendu, même Google est au courant” écrit les internautes.
Cette capture a été plusieurs fois partages et diffusée sur Facebook
Vérification
Face à l’ampleur de la diffusion de cette information, Congo Check a mené ses propres investigations. Initialement, une recherche sur Google avec les mots-clés “les villes Rwanda ” a effectivement confirmé l’association erronée de Goma et Bukavu parmi les villes Rwandaise mais aussi sur la liste nous avons trouvé Kisoro une ville occidentale de l’Ouganda. Les images affichées pour ces villes suggérant explicitement leur appartenance au pays voisin.
Congo check à contacter le cartographe , Arsène Murhambo qui a expliqué que c’est un problème lié à la géolocalisation et proximité spéciale dans les moteurs de recherche .
“C’est lié à la géolocalisation et proximité spatiale dans les moteurs de recherche. Lorsque tu fais une recherche comme “les villes du Rwanda”, Google n’utilise pas uniquement les mots-clés textuels, mais aussi la localisation GPS de la zone pour suggérer plus de résultats. En cartographie, cela revient à appliquer un filtre spatial basé sur un buffer (zone tampon), donc prendre par exemple 50 km à l’extérieur de part et d’autre autour de la zone de recherche et retourner toutes les villes dans ce périmètre. C’est pourquoi on y voit les villes et zones de la RDC Ouganda, Burundi et Tanzani…” Il ajoute aussi ” Mais aussi il faudra comprendre que google travaille avec de machine learning , Donc en soi, google affine les résultats selon les recherches passées des utilisateurs de ta région. Si beaucoup d’utilisateurs tapent “villes du Rwanda” mais cliquent aussi sur Bukavu, Ngozi, kisoro ou Goma, Google interprète cela comme un intérêt géographique élargi. En cartographie, on parle d’empreinte spatiale comportementale, un concept qu’on utilise dans les analyses de mobilité et/ou de marketing territorial “
En poursuivant ses recherches, Congo Check a cliqué sur plusieurs villes affichées, telles que Goma, Bukavu et Kisoro, qui apparaissaient dans un contexte rwandais sur Google. Les résultats de cette recherche ont montré que ces villes n’appartiennent pas au Rwanda, comme vous pouvez le voir dans cette vidéo.
Congo check a aussi fait une vérification des articles publiés dans des médias fiables au cours du mois de juillet 2025, eux ont confirmé que ces deux villes font bel et bien partie de la RDC, et ce, malgré la présence et l’occupation de certaines de leurs zones par les militaires de l’AFC/M23.
En conclusion, l’information erronée selon laquelle Goma et Bukavu appartiendraient au Rwanda, largement relayée sur les réseaux sociaux, est due à un problème technique de géolocalisation et de proximité spatiale des moteurs de recherche. Congo Check, après enquête et consultation d’un cartographe, a confirmé que cette confusion n’indique aucun changement de souveraineté territoriale.