Une photo d’un panneau géant reprenant les photos du Président Tshisekedi et de la gouverneure a.i du Lualaba Fifi Masuka circule sur les réseaux sociaux depuis quelques heures. Sur ce panneau, on peut lire : « L’excellence Fifi Masuka Saini et les Kinois remercient le Chef de l’Etat Fasthi Béton d’avoir convaincu Lionel Messi à signer au PSG ». Attention, l’image a été truquée.
« Fifi Masuka Saini et les Kinois de Kinshasa remercient le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi béton d’avoir convaincu Leo Messi de signer pour le Paris Saint Germain », lit-on sur une publication de la page « La Vérité intelligente » partagée 15 fois en 11 heures.
Fifi masuka saini et les kinois de Kinshasa remercient le chef de l'Etat Félix tshisekedi béton d'avoir convaincu Leo…
Publiée par La Vérité intelligente sur Vendredi 13 août 2021
Dans les commentaires, plusieurs personnes ont regretté l’attitude de la gouverneure a.i du Lualaba. Sur le compte du journaliste Louis France Kuzikesa, plusieurs personnes se sont laissés convaincre sur l’authenticité de cette photo.
Nous sommes là en Belgique, vers les années 1960…… 🤸🤸 Tshilejelu en action. Ya boye vraiment 😃
Publiée par Louis France Kuzikesa sur Vendredi 13 août 2021
Ici, certaines personnes ont condamné un « djalelo mal placé ». David Kitako est convaincu que le Président Tshisekedi approuve ces actes et soutient son départ. Dieumerci Ponzo lui s’interroge s’il s’agit là d’un montage ou de la réalité.
La photo, également postée sur la page Satellite Congolais est en réalité un truquée à partir d’un panneau posé en mai dernier à Kolwezi.
Grâce à l’outil de recherche par images renversée, nous avons pu retrouver l’image originale. Il s’agit d’un panneau installé en mai dernier en marge de la visite du président Tshisekedi à Kolwezi avec comme texte : « L’excellence Fifi Masuka soutient la vision du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi ».
Approché par Congo check, la cellule de communication de la gouverneure Masuka a démenti l’existence de ces panneaux. « Cette image montée est une œuvre obscure des ennemis du développement de la Province du Lualaba. Ils sont prêts à tout inventer pour ternir son image », a soutenu le service de communication de Fifi Masuka.
L’apparition de cette image sur les réseaux sociaux est intervenue quelques jours après la signature de Lionel Messi au PSG, club que soutient ouvertement le Président de la République. Sur Facebook, certaines personnes ont affirmé que le Chef de l’Etat aurait joué un rôle dans la transaction. Certaines autres personnes ont comparé l’investissement de Paul Kagame pour faire inscrire « Visit Rwanda » sur le dos du maillot du PSG et le cadeau récent des joueurs du club francilien d’un maillot floqué en son nom. Retrouver le vrai contexte de la photo s’imposait donc pour faire taire la polémique.