Une publication posté le 3 novembre sur la page «L’Espace du Président de la République Démocratique du Congo» annonce la formation d’un gouvernement «dans les 7 jours qui suivent». Selon ce post partagé plus de 120 fois, le Président a, dans un message adressé à la nation, annoncé les décisions prises après avoir «constaté le problème et consulté tout le monde». Il s’agit d’une infox.
«Ainsi, conformément à l’accord de la gestion commune du pays, signé entre mon camp et, de l’autre, je vous informe, ce jour, qu’après avoir constaté le problème et, consulté tout le monde, dans les 7 jours qui suivent cette annonce, nous constituerons un Gouvernement qui va apporter la solution à tous les problèmes que nous connaissions tous. Tout le monde, sans exception est dans l’obligation d’agir dans le sens de promouvoir l’intérêt commun, dorénavant», écrit ladite page.
[embedfb www.facebook.com/nganhttps://dugaston/posts/1266979070339107:0]
Contacté par Congo Check, Tina Salama, porte-parole adjointe du Chef de l’Etat, a démenti cette information en ces termes : «Non, le Président ne s’est pas encore exprimé. » Elle précise par ailleurs qu’il le fera très bientôt sans avancer de date.
De plus, aucun média sérieux n’a fait écho de cette prétendue adresse du Chef de l’Etat à la nation.
Post Views: 399
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy