Home3PFCPAttention, faussement attribuée à Uyole en Tanzanie, cette photo est générée par...

Attention, faussement attribuée à Uyole en Tanzanie, cette photo est générée par l’intelligence artificielle

-

James Kyando publie dans le groupe Facebook « SPEED BUSES IN TZ » la photo d’une autoroute moderne dans une ville aux buildings très esthétiques. Selon l’auteur de cette publication, celle-ci est de Uyole, quartier administratif du district urbain de Mbeya de la région de Mbeya en Tanzanie. Méfiez-vous, après notre vérification, cette allégation se révèle fausse ; la photo est à 99,9% générée par l’intelligence artificielle.

« All the way from BONGO DAR ES SALAMAAAAA mpaka hapo UYOLE MBEYA

Location: UYOLE [WEMBLEY]

DaY: TUESDAY 

Date 2024 FEBRUARY 20

 »

Très virale, cette publication a fait réagir beaucoup d’internautes. Elle réalise plus de 3 170 likes, plus de 350 commentaires et plus de 57 partages. Se référant aux commentaires, nous nous rendons compte que beaucoup d’internautes sont tombés dans le piège :

– Loveness Joseph : « nice »

– Asia Chande : « ni kweli iyo sehemu ipo? Naombeni mnipeleke nami nipajue »

– Anilea Nyaluke : « uyole hiyo kwiyo »

Pour ce faire, nous avons mené une enquête sur ce sujet à fin d’éclairer le public. Nous avons contacté James Kyando, auteur de cette publication. Nous lui avons demandé la cause qui l’a poussé à la mettre en ligne ainsi que sa source ; jusqu’à présent il n’a pas encore réagi.

Nous avons vérifié cette photo. Nous avons utilisé l’application en ligne déno

mmée Hive modération. Cet outil nous a donné le résultat selon lequel cette photo est générée par intelligence artificielle à 99,9%.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, Chancel Mbemba n’est pas le footballeur ayant inscrit le plus des buts contre son camp en carrière

L’internaute nommé El Cherif a partagé sur le réseau social Facebook une information affirmant que le défenseur congolais Chancel Mbemba détient le record du plus...

Attention à ces anciennes images, le pont N’Djili à Kinshasa ne s’est pas effondré

Des images montrant l’effondrement du pont N’Djili, reliant le district populaire de la Tshangu aux autres districts de la ville de Kinshasa, circulent depuis quelques...

Non, la Constitution de la RDC n’accorde pas d’avantages à un ancien président ou un ancien chef d’état-major

Le débat autour de la révision ou changement lancé depuis quelques semaines par le président Tshisekedi nourrit une grande campagne de désinformation en République démocratique...

Non, les villes de Gisenyi et Byumba n’ont pas été conquises par les rebelles

Le vendredi 16 novembre, le groupe Facebook « les wazalendo du Congo » a publié une rumeur simulant que les rebelles « Bora » occupent la ville de Gisenyi...