« Fally Ipupa est le seul artiste congolais à avoir livré un concert à Bercy (guichet fermé) ». C’est ce que prétend la page Facebook « Le buzz 2.0 » dans une publication du 17 mai 2022. Pourtant, l’information n’est pas vraie.
Depuis, le post a enregistré une très grande interaction, générant plus de 5.000 mentions j’aime et près de 500 commentaires. Plusieurs internautes se sont montrés dubitatifs devant l’affirmation, en témoignent quelques commentaires consultés. « D’autres artistes ont joué là-bas avant lui : Koffi Olomide, Werrason, JB Mpiana… il n’est pas le premier », a réagi Martial Singou.
L’historien Babunga contredit
En vue de vérifier l’information, Congo Check a recherché la liste des artistes congolais ayant déjà livré un concert à Bercy dans son ancienne et actuelle configuration (Accor Arena). A ce jour, 5 artistes congolais se sont déjà produits à Bercy. Il s’agit de Koffi Olomide, Werrason, JB Mpiana, Papa Wemba et Fally Ipupa.
Dans son billet publié le 15 septembre 2017, soit 30 mois avant la prestation de Fally Ipupa dans cette mythique salle, l’historien Babunga présente Werrason comme « le deuxième artiste-musicien africain à remplir la salle mythique de Paris-Bercy, en France ».
« Le 16 septembre 2000, Werrason devient le deuxième artiste-musicien africain à remplir la salle mythique de Paris-Bercy, en France. Ils sont, à ce jour (Fally Ipupa a rejoint les deux quelques temps après, NDLR), deux artistes-musiciens congolais (même si la polémique reste sur le concert de JB Mpiana qui n’avait pas réussi à le remplir totalement) à occuper le “Top-2” des africains qui ont réussi à remplir le Palais omnisports de Paris-Bercy. D’abord, c’était Koffi Olomide qui réussit, en février 2000, à faire le plein des 17.000 places de Bercy, jusqu’à l’arrêt total de la vente de billet “Guichet fermé ou Sold Out”. Il est rejoint dans ce classement par Werrason, sept mois après, devenant ainsi le deuxième africain à réussir ce pari », relate l’historien.
Fally Ipupa est devenu le 5ème musicien congolais à se produire à Bercy, devenu Accor Hôtel Arena, le 28 février 2020 dans un contexte marqué par le début de la pandémie à Coronavirus et le mouvement anti-production des Congolais en Europe initié par les « combattants ». En dépit de ces contraintes, il a réussi le pari de réaliser un « sold-out »
« En effet, à quarante-huit heures de sa prestation, le beau gosse de la rumba congolaise affirme que tous les billets ont été vendus. Lorsqu’on sait que cette salle parisienne peut accueillir jusqu’à 20 300 spectateurs, on peut aisément estimer les recettes à près d’un million d’euros », lit-on notamment dans un article publié le 26 février sur le site Enjeux africains.