HomeActualitésAttention, Fally Ipupa n’est pas le seul artiste congolais à livrer un...

Attention, Fally Ipupa n’est pas le seul artiste congolais à livrer un concert « guichet fermé » à Bercy

-

« Fally Ipupa est le seul artiste congolais à avoir livré un concert à Bercy (guichet fermé) ». C’est ce que prétend la page Facebook « Le buzz 2.0 » dans une publication du 17 mai 2022. Pourtant, l’information n’est pas vraie.

Depuis, le post a enregistré une très grande interaction, générant plus de 5.000 mentions j’aime et près de 500 commentaires. Plusieurs internautes se sont montrés dubitatifs devant l’affirmation, en témoignent quelques commentaires consultés. « D’autres artistes ont joué là-bas avant lui : Koffi Olomide, Werrason, JB Mpiana… il n’est pas le premier », a réagi Martial Singou.

L’historien Babunga contredit

En vue de vérifier l’information, Congo Check a recherché la liste des artistes congolais ayant déjà livré un concert à Bercy dans son ancienne et actuelle configuration (Accor Arena). A ce jour, 5 artistes congolais se sont déjà produits à Bercy. Il s’agit de Koffi Olomide, Werrason, JB Mpiana, Papa Wemba et Fally Ipupa.

Dans son billet publié le 15 septembre 2017, soit 30 mois avant la prestation de Fally Ipupa dans cette mythique salle, l’historien Babunga présente Werrason comme « le deuxième artiste-musicien africain à remplir la salle mythique de Paris-Bercy, en France ».

« Le 16 septembre 2000, Werrason devient le deuxième artiste-musicien africain à remplir la salle mythique de Paris-Bercy, en France. Ils sont, à ce jour (Fally Ipupa a rejoint les deux quelques temps après, NDLR), deux artistes-musiciens congolais (même si la polémique reste sur le concert de JB Mpiana qui n’avait pas réussi à le remplir totalement) à occuper le “Top-2” des africains qui ont réussi à remplir le Palais omnisports de Paris-Bercy. D’abord, c’était Koffi Olomide qui réussit, en février 2000, à faire le plein des 17.000 places de Bercy, jusqu’à l’arrêt total de la vente de billet “Guichet fermé ou Sold Out”. Il est rejoint dans ce classement par Werrason, sept mois après, devenant ainsi le deuxième africain à réussir ce pari », relate l’historien.

Fally Ipupa est devenu le 5ème musicien congolais à se produire à Bercy, devenu Accor Hôtel Arena, le 28 février 2020 dans un contexte marqué par le début de la pandémie à Coronavirus et le mouvement anti-production des Congolais en Europe initié par les « combattants ». En dépit de ces contraintes, il a réussi le pari de réaliser un « sold-out »

« En effet, à quarante-huit heures de sa prestation, le beau gosse de la rumba congolaise affirme que tous les billets ont été vendus. Lorsqu’on sait que cette salle parisienne peut accueillir jusqu’à 20 300 spectateurs, on peut aisément estimer les recettes à près d’un million d’euros », lit-on notamment dans un article publié le 26 février sur le site Enjeux africains.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...