HomeActualitésAttention, Delly Sesanga n’est pas un ex-rebelle du M23

Attention, Delly Sesanga n’est pas un ex-rebelle du M23

-

« L’honorable Delly Sessanga, un donneur de leçons du régime actuel fut un ancien rebelle du M23 ». L’affirmation est largement relayée sur Facebook depuis quelques jours. Certaines personnalités s’en servent pour condamner « l’amorphisme » prétendu du président du parti politique Envol face aux attaques du M23. Pourtant, l’histoire de ce mouvement atteste que le député national n’en a jamais fait partie.

En effet, le M23 (Mouvement du 23 mars) a vu le jour en 2012, des cendres de l’ex-CNDP de Laurent Nkunda. Il tire son nom de l’accord de paix signé le 23 mars 2009 entre l’Armée congolaise et ce groupe rebelle dont les unités ont été alors brassées avant de se mutiner trois ans plus tard.

Approché pour commenter la publication, le président d’Envol a préféré faire remarquer son parcours politique qui ne colle pas à cette affirmation. En effet, c’est depuis 2006 qu’il est sans interruption député national et siège à l’Assemblée nationale de Kinshasa.

Interrogé à ce sujet, le journaliste Dorian Kisimba, proche de Sesanga, a expliqué : « Comment pouvait-il être rebelle dans un mouvement né après son élection à l’Assemblée nationale ? Cependant, il faut noter qu’il a bien fait partie du RCD-Goma en 1998, puis du RCD-KML au début des années 2000, deux mouvements rebelles. Il était à chaque fois dans la branche politique, cela n’empêche pas que certains lui collent l’étiquette d’ancien rebelle, mais il ne s’agit nullement du M23 ».

Congo Check a par la suite tenté de procéder par des recherches avec des mots-clés croisés « Sesanga M23 » et « Sesanga rebelle » sans retrouver d’occurrence probante. Aussi, il faut noter que Sesanga a, contrairement aux allégations de ces publications, condamné à plusieurs reprises les actes du M23. « Je réprouve et condamne les actes de violence et de guerre contre nos populations du Nord Kivu: Kibumba et la ville de Goma. Soutien à nos forces armées pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens et maintenir l’intégrité de notre frontière. Que Dieu protège la RD Congo », avait-il posté dans un tweet du 25 mai dernier.

Cette rumeur est de nature à discréditer le député national à quelques mois des élections, période durant laquelle les fakenews apparaissent comme une arme de campagne afin de salir l’adversaire.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le paracétamol P-500 ne contient pas le virus Machupo

Un internaute a mis en ligne, le 8 juillet dernier, une rumeur alertant la population sur la consommation des comprimés paracétamol P-500. Selon ce qu'il...

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...