L’extrait d’un clip où l’on voit l’artiste algéro-canadienne Zaho chanté des cités de la RDC sous contrôle du M23 a été largement partagée sur les réseaux sociaux le weekend dernier, suscitant la colère des internautes en RDC dont certains ont lancé une campagne de boycott contre Zaho, l’accusant de soutenir les M23. Des investigations autour de la vidéo ont permis de conclure à une vidéo détournée et modifiée à l’aide d’une intelligence artificielle. Un procédé connu sous l’anglicisme « deepfake », une abréviation de « Deep Learning » et « Fake » et qui peut être traduit par « fausse profondeur ».
Dans l’extrait, on peut entendre l’artiste chanter : « nous pouvons dire ce qu’il s’est passé à Salambwe, Sanzu, Bunagana… Rumangabo », avant de faire un clin d’œil aux rebelles du M23, le remerciant pour la bataille en faveur de la liberté. « Merci à ces M23… Vous défendez la justice », aurait-elle chanté.
Cet extrait a suscité une colère, poussant certains à affirmer que la France est derrière la guerre dans l’Est de la RDC. « Incroyable mais vrai ! Zaho, la chanteuse française qui chante pour les terroristes M23/RDF -AFC. oui la France est derrière cette guerre. Bravo les Wazalendo de corriger ces impérialistes en défendant notre beau pays », écrit un internaute.
Sur Facebook, ce contenu est vite devenu viral. Certaines publications affirment que le M23 a financé Zaho pour produire cette chanson. « La nuit du samedi à dimanche, une tube de l’artiste musicienne d’origine franco-algérienne Zaho est apparue sur toutes les plateformes des réseaux sociaux. L’artiste chante à l’honneur des terroristes M23 et AFC NANGA qui sèment la terreur dans l’Est du pays », lit-on dans une autre publication.
« En suivant cette chanson, Zaho a cité toutes les localités, cités et agglomérations occupées par les terroristes », poursuit la publication.
Alors que la recherche d’images par images renversées n’a rien donné, Congo Check a également entrepris en vain de contacter certaines personnes qui ont posté la vidéo sur Facebook pour en savoir plus. Cependant, des signes distinctifs dans la vidéo ont permis à nos équipes de retrouver le contexte original de cette vidéo.
La vidéo originale est une chanson publiée le 25 juin 2013 sur la chaîne YouTube de Zaho. « Tout est pareil » est un extrait de l’album « Contagieuse ».
Sur sa chaine YouTube, Zaho n’a plus publié de contenu depuis le 28 juillet 2023. Nos tentatives tendant à joindre Zaho pour un commentaire sur ce sujet n’ont pas abouti. Cependant le watermark « Kine Master » sur la vidéo en circulation s’est révélé après recherche être une application gratuite de montage vidéo sur mobile. Une preuve supplémentaire que la vidéo a connu des modifications pour ajouter de la voix et des images des rebelles.
Dans un groupe WhatsApp, le Capitaine Anthony Mwalushayi, ancien porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 grand Nord a appelé à la vigilance, dénonçant une chanson « sortie de son contexte par les ennemis de la RDC pour séduire les esprits faibles ».