Home3PFCPAttention, cette ville n'est pas Kinshasa, c'est plutôt Nairobi au Kenya

Attention, cette ville n’est pas Kinshasa, c’est plutôt Nairobi au Kenya

-

Une photo publiée sur la page Facebook lkn présente la ville du kénya comme celle de la RDC tout en indiquant dans la légende que Kinshasa est modernisée sous le règne du président Félix Antoine Tshisekedi. Sauf que  l’image de la ville présentée, capturée la nuit n’est en tout cas pas Kinshasa, moins encore une ville de la RDC. C’est un cliché d’un grand centre de Nairobi, capitale du Kenya.

Bonjour nous sommes à Kinshasa

Fatshi béton meilleur choix RDC”

Cette photo accumule également beaucoup de j’aimes dans des groupes et pages sur Facebook. Papy Kirusha l’humoriste  est une page suivie par plus de 700 000 personnes.

Postée depuis le 24 Septembre 2023, l’infox est devenue virale. Elle a déjà atteint plus de  4678 likes, 501 commentaires avec 77 partages. Les internautes plongent dans le questionnement. Le cas de l’internaute Lajoie king aigle qui a réagi sur cette publication ” Fatshi béton meilleur choix c’est lui qui a construit tous ces immeubles ?” Jean Jacques Kambakamba ” où sont ces bâtiments sur l’image construits par Fatshi?” Bkm kitoko ” Fatshi a construit ceci quand ?” Armel Ngoy “Tout ce qui se trouve sur la photo, béton n’a rien fait”  certains internautes ont cru que le cliché est authentique au milieu d’autres qui ont remarqué la fausseté de cette publication. Mavuzi main noire “Fatshi vraiment félicitations” Et à chris Mhd de conclure “Je crois pas que c’est vrai”

Congo check a employé  les différents outils comme serch by image,  Image renversée qui n’ont malheureusement produit des détails possibles sur l’image. C’est pendant ce moment que  l’équipe a utilisé Google Lens, cet outil nous a facilité à découvrir le nom de cette ville, il s’agit d’un grand centre des bâtiments modernes  situé dans la ville de Nairobi, capitale Kényane.

La ville de Kinshasa est différente de ne Nairobi.

Pendant cette période électorale en République Démocratique du Congo, des images sorties de contexte font le tour des réseaux sociaux. Beaucoup d’internautes les propagent pour des raisons propagandistes. d’où la nécessité pour Congo check de vérifier pour clarifier la toile.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette vidéo montrant Judith Suminwa s’irritant suite à la jalousie conjugale est générée par l’IA

Une vidéo mettant en évidence une image de Judith Suminwa, Première Ministre de la République Démocratique du Congo, en train de temoigner sur une querelle...

Faux, Macron n’a pas demandé pardon aux Congolais pour un rôle présumé de la France dans la guerre en RDC

Depuis le 25 juin, une vidéo en circulation prétend qu’Emmanuel Macron aurait demandé pardon au président Tshisekedi mais aussi au peuple congolais pour le rôle...

Faux, la RDC n’est pas devenue un protectorat des États-Unis

« La RDC est désormais un protectorat des États-Unis au même titre que les Émirats Arabes-Unis, le Porto Rico, la Corée du sud ou le Japon »....

Factcheck : toutes les pilules contraceptives ne sont pas cancérogènes

Depuis quelques jours, une rumeur en circulation invite les internautes à privilégier les préservatifs, sous prétexte que les pilules contraceptives auraient été déclarées comme substances...