Sur Facebook, une vidéo de 38 secondes est publiée le 24 février dernier, et sa légende explique qu’il s’agit d’un bombardier de l’armée congolaise qui pilonne les positions des rebelles du mouvement du 23 mars, M23. Congo Check qui a vérifié cette vidéo, a plutôt trouvé que la vidéo est d’un jeu vidéo dénommé « Arma 3 ». Elle n’a rien à voir avec les conflits entre les forces armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, et les rebelles du M23.
La publication légende ce qui suit : « À Mushaki un bombardier de l’armée congolaise pilonnant les positions des rebelles du M23, hier jeudi pendant la nuit ».
La vidéo est vue par plus de 8 700 internautes, elle amasse 85 mentions « j’aime », 49 commentaires et plus de 30 partages.
La confusion semée chez les internautes
La confusion s’est vite soulevée dans le chef des commentateurs. Percy Luyindula dit que « c’est une vidéo de l’Ukraine » et Alex Tshims le soutient en ajoutant que « c’est la guerre entre la Russie et l’Ukraine ». Mais, il faut aussi louer certains internautes perspicaces qui ont facilement découvert que c’était un jeu vidéo.
Un gameplay dénommé Arma 3
C’est d’ailleurs, la conclusion des recherches et vérifications menées par Congo Check. Après avoir capturé et introduit dans le logiciel russes d’images inversées Yandex, quelques photos de cette vidéo présentée comme le pilonnage des positions M23 par les FARDC, est en réalité un jeu vidéo dénommé « Arma 3 ».
Congo Check a retrouvé la vidéo originale venue du compte de l’utilisateur « TkNewYork » qui publie régulièrement l’ensemble des vidéos de ce jeu. Et, parmi les hashtag, il y a lieu de lire “simulation”, pour signifier que ce n’est qu’un jeu et aucune réalité.
C’est quoi Arma 3 ?
Arma 3, du studio tchèque Bohemia Interactive, permet de générer divers scénarios de batailles au moyen d’avions, de tanks et d’armes variées. De nombreux joueurs partagent ensuite en ligne des vidéos de leurs aventures, qui sont parfois détournées. Bohemia Interactive a lancé un appel aux utilisateurs pour leur demander de publier les vidéos de manière responsable, sans titres trompeurs et en les signalant.
Un jeu vidéo qui sert souvent les trolls
Selon Euronews et l’Agence France Presse, AFP, « ces dernières années, les images d’Arma 3 ont également été utilisées pour illustrer faussement les conflits en Syrie, en Afghanistan et en Palestine, des infox régulièrement dénoncées par les médias de vérification numérique. L’AFP en a débusqué plusieurs, dont une en novembre prétendant montrer des tanks russes frappés par des missiles Javelin et visionnée des dizaines de milliers de fois ».
Congo Check l’a également déjà signalée plusieurs fois bien que la vidéo ne cesse d’être reprise et utilisée dans le but de tromper.
Une vidéo qui envenimerait la situation
Faire sortir cette vidéo de son contexte peut mettre en mal les efforts consentis pour aboutir à un dialogue entre la RDC et les rebelles du M23 en Angola.