Un réel posté sur Facebook montre un avion en plein vol en feu. L’appareil semble traversé une zone urbaine mais n’a pas encore perdu son contrôle. Son publicateur affirme qu’il s’agit du crash de l’avion brésilien. L’avion brésilien qui a fait crash est l’ATR-72, faisant au passage 61 victimes, le 9 août dernier. Mais, le réel posté sur Facebook est hors contexte. Ce réel montre plutôt un extrait d’un jeu vidéo de simulation de vol constatent les recherces de Congo Check.
« Moment avant le crash de l’avion brésilien », lit la légende de la vidéo traduit de l’ anglais.
L’internaute qui a posté cette vidéo nous relate qu’elle l’a tirée de TikTok. Ce que Congo Check a trouvé aussi sur le compte de l’utilisateur @hoangabao10040, depuis le 16 août dernier. Sur ce réseau social, la vidéo est encore plus virale, avec plus de 23 millions de vues.
Et, le constat de Congo Check est que ce compte publie plusieurs vidéos démontrant de situations urgentes des différents avions.
Les résultats vérification n’ont pas de lien avec la vidéo en cours d’analyse
A l’aide du moteur de recherches Google, Congo Check a trouvé les véritables vidéos amateurs et images reprises par des médias sûrs d’informations, montrant le crash de l’avion brésilien.
Le vol Voepass 2283 qui reliait Cascavel à São Paulo, au Brésil, s’était écrasé à Vinhedo le 9 août 2024 à 13 h 25, heure du Brésil (16 h 25 UTC). L’ATR 72, immatriculé PS-VPB, avait alors à son bord 61 personnes, qui sont tous morts dans l’accident.
Une de vidéos amateurs de quelques moments avant le crash est celle-ci.
Les témoignages recueillis par les médias sur place affirment que l’avion tournait en rond avant de faire son crash. Différemment de ce qui est vu dans le réel, où l’avion est filmé sous différents angles et parcourt une zone urbanisé en plein feu.
Jeu vidéo de simulation de vol
Congo Check a alors, par ses vérifications, découvert que ce réel montre plutôt, une séquence d’un jeu vidéo de simulation de vol. Plusieurs jeux de simulation de vol sont utilisés pour présenter faussement de faux événements. À l’instar de ce jeu que Congo Check avait débusqué et qui faisait croire des atterrissages d’urgence dans les aéroports indiens.
Les jeux vidéos sont utilisés pour nourrir la désinformation. Sur Playstore et même AppStore, Congo Check a découvert plusieurs gammes de jeux simulateurs de vols.